Partie de chasse est une œuvre magnifique, fruit de la remarquable collaboration de Christin et Bilal : le scenario est excellent et les dessins de Bilal, sublimes, le magnifient. Ces derniers ont pourtant bien évolué depuis leur dernier album commun, quatre ans plus tôt : on trouve déjà le trait et les couleurs qui font le charme de la trilogie Nikopol. On ne peut que s'extasier devant les planches sublimes de cet album.
Pour le reste, j'approuve globalement l'excellente critique d'Hypérion. L'album décrit assez objectivement la situation du communisme au début des années 80 : à travers différents retours en arrière présentant les parcours de toute une galerie de personnages rassemblés pour une partie de chasse en Pologne, la BD montre les tâtonnements du communisme depuis 1917 et surtout depuis la fin de la seconde guerre mondiale, dans les pays satellites de l'URSS. On voit les hésitations de l'histoire, les revirements de situation, les purges, et au final, la volonté de certains dirigeants communistes en ce début des années 80, face à l'échec, de faire évoluer le système plutôt que de tenter de le maintenir à l'identique.
On a là un album extrêmement lucide par rapport à la situation de l'époque voire prémonitoire puisqu'on est seulement deux ans avant l'arrivée au pouvoir de Gorbatchev qui va lancer son pays et les démocraties populaires dans la glasnost. Une BD encore une fois non dénuée d'humour qui retrace avec brio les soubresauts de notre histoire récente.