Ce tome rassemble les différents épisodes parus autours de l’arc An Zéro. C’est donc un livre fourre-tout où on a casé pas mal d’histoires de Batman qui n’ont pas eu leur place dans l’An Zéro.
Si comme moi, vous n’avez pas pris la peine de lire l’ensemble des Batman de Grant Morrison (parce que j’ai pas eu l’occasion d’aller plus loin que le troisième tome), vous allez être sacrément surpris parce que
SPOILEEEER
Damian Wayne est décédé.
Voilà, c’est un peu la surprise de ce tome. Vous avez raté la mort de Damian Wayne, le quatrième Robin.
Une partie de ce tome va donc se poser sur les conséquences de cette mort sur le comportement de Batman. C’est l’occasion de revoir le personnage de Harper qui, mine de rien, est vraiment sympa et aussi de revoir en profondeur la psychologie du Chevalier Noir complètement dévasté par la perte de son fils.
Et vraiment, ce tome tourne beaucoup autour des regrets et de la colère, et ça rend l’univers encore plus sombre. Alors, l’histoire n’avance pas tant que ça, mais c’est quand même assez dense en intrigues. Parce que y a plein de petites histoires sans réel incidence mais quand même super sympa (et très souvent glauques).
Alors bon, celle avec Gueule d’Argile qui est en fait la seule dessinée par Capullo est franchement pas terrible mais y en a qui déchire pas mal. Je pense surtout à l’épisode de l’Anachorète sacrément tordue, mais avec des moments forts.
Donc ce tome, il est pas indispensable. C’est vraiment un bonus en plus de l’An Zéro histoire d’être au courant de ce qui se passe dans l’univers de Batman. Mais ça reste cool donc moi j’aime bien.