Paul à Québec par Chompignon
J'ai demandé à ma sœur de m'acheter un Paul pour noël, après avoir vu que Pénélope Bagieu recommandait vivement cette série.
J'ai d'abord été un peu repoussée par le dessin, auquel je me suis accoutumée au fur et à mesure de ma lecture, et que j'ai appris à aimé page après page. Non seulement le dessin, sans être magnifique, est tout à fait fluide et agréable, mais surtout je le qualifierai de secondaire dans une BD comme celle-ci.
Michel Rabaliati, à travers cette autobiographie nous laisse partager ces génial moments que sont ses souvenirs avec sa grande famille. Des tranches de vies savoureuses, qui nous font parfois rire, surtout avec ces expressions québécoises si drôles et cocasses quand on en a pas l'habitude !
Et puis finalement, la principale intrigue, centrée sur Roland, le beau-père de Paul, personnage fort et touchant, fait tout l'intérêt de cette BD. Les larmes me sont parfois venues aux yeux, surtout à la fin du livre. Mais c'est émouvant, jamais larmoyant. Tout est dans la justesse, la finesse, la subtilité.
Paul à Québec, même s'il traite d'un sujet difficile est peut-être un hymne à la vie, qui véhicule en tout cas un positivisme certain. On sort de là à la fois chamboulé et positif, ce qui est absolument exceptionnel et fait tout l'intérêt de Paul à Québec.
Je recommande chaudement !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.