J'ai découvert la série des Paul cette année, et je peux vous dire que j'y suis vite devenu accro. Chaque tome raconte un aspect différent de la vie de Michel Rabagliati, et c'est toujours raconté de manière passionnante. Il arrive à structurer ses histoires autobiographiques pour en faire des récits qui parlent au plus grand nombre et qui soient construit comme de vrais bonnes histoires avec des personnages qui sont attachants, qui évoluent. Ses Paul a un travail d'été et Paul à Québec sont tout bonnement excellent.
Donc dans ce nouveau tome, on s'intéresse à l'adolescence de Paul. C'est chapitré en plusieurs petits récits mais qui forment un arc narratif plus global au final. Les premières histoires plantent surtout le contexte, puis l'année scolaire commence, fait office d'élément déclencheur, un nouvel ami arrive, on passe sur les annecdotes entre eux, puis débarque Linda et on aborde la première romance de Paul en guise de 3e acte. C'est vraiment toujours aussi agréable à lire, avec vraiment une montée en puissance dans l'intérêt des histoires tout le long de l'ouvrage.
Les dialogues sont excellents et les personnages sont toujours très justes et magnifiquement écrits. L'esprit de ces jeunes lycéens est très bien retranscrit. On ressent bien toute les obsessions et les découvertes de cet âge-là, c'est fait tout en finesse et avec toujours un très bon humour et c'est un régal. En plus le dessin de Rabagliati est magnifique. Il est amusant de constater d'ailleurs que son dessin des décors s'est bien amélioré depuis Paul à un travail d'été, où ils étaient vraiment très schématiques et étaient plus suggestifs que descriptifs comme ici.
Bref, très bon Paul, ça me donne envie d'aller lire ce que je n'ai toujours pas lu (et c'est vrai que c'est l'un des avantages de la série, on peut les lire tout à fait dans le désordre).