Critique de Peleliu : Guernica of Paradise, tome 2 par Sunread26
Chronique complète...
Par
le 30 mars 2023
Chronique complète :
Extrait :
On continue de suivre Tamaru, qui essaie de survivre coûte que coûte à cette horrible guerre, désormais perdue pour son île. Les rencontres s’enchaînent, les échanges d’opinions également, mais tout n’est que de courte durée avec les attaques incessantes de l’armée américaine.
De nouvelles scènes assez horribles sont présentés dans ce nouveau volume, notamment autour de l’idée de suicide collectif (une de ses scènes est présenté dans l’image ci-dessous). En effet, pour plusieurs raisons, les soldats japonais préférés mourir « au combat » plutôt que d’être capturé par l’ennemi, ou tout bonnement vouloir survivre. Ce n’est évidemment pas le cas de notre personnage principal Tamaru, ainsi que pour certains de ses camarades. Une fois de plus, l’horreur de la guerre et d’une idéologie extrême sont montrées au seins de ce manga. De quoi, renouveler une nouvelle fois l’idée que les soldats japonais avaient peut-être des tendances suicidaires, mais qu’ils restaient humains pour autant.
Des humains, oui, car pour la plupart la honte de revenir est plus grande que la peur de mourir. De plus, certains soldats sont issus de familles nombreuses avec une situation financière assez difficile… Une mort au combat, permettrait à leur famille de toucher une rente, et ainsi, pour ses soldats d’aider leur famille. Au final, chaque personnage à ses raisons qui le pousse à vouloir survivre, ou au contraire, à se battre jusqu’à la mort. Cette œuvre est pour ainsi dire un duel entre ses deux idées, très régulièrement confronté l’une à l’autre.
[...]
Créée
le 30 mars 2023
Critique lue 3 fois
D'autres avis sur Peleliu : Guernica of Paradise, tome 2
Chronique complète...
Par
le 30 mars 2023
C'est un manga qui dérange autant par son dessin simpliste que du scénario par sa rudesse , voir des soldat blessés tuer par ces propres frères d'armes c'est une chose , mais donner une grenade a...
Par
le 10 nov. 2018
Du même critique
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 8 août 2023
2 j'aime