Je suis un poil partagé sur cet album. Disons que je trouve le dessin beaucoup moins beau que dans Grimr et l'histoire un poil plus convenue, mais que cette dernière fonctionne malgré tout vraiment bien...
En fait je trouve le personnage principal un peu cliché, l'archétype du progressiste qui pense avec sa tête plutôt qu'avec ses gros bras et qui veut réussir à changer le monde. Forcément je trouve ça anachronique et j'ai du mal à y croire. J'ai du mal à croire à ce qui est en fait un récit des origines de l'agriculture avec une petite dose de mysticisme.
Mais en plus du personnage il y a des situations qu'il va devoir vivre qui sont assez universelles, la mort des parents, l'amour, etc, et ça c'est traité de manière assez brute pour réellement véhiculer une émotion chez le lecteur. Que demander de plus ?
Donc mon aspect partagé sur l’œuvre vient de là, d'un côté je trouve c'est un peu prévisible et que ça manque d'audace (sans être un grand fan du concept de "plis"), mais de l'autre malgré tout c'est plaisant à lire et l'auteur arrive malgré tout à faire de nous ce qu'il veut et nous émouvoir lorsqu'il le désir.
Après j'aime l'idée de proposer un univers préhistorique où l'on tente de comprendre le monde, où le monde est encore un danger... La réflexion autour de l'utilité du clan, le fait que l'homme a besoin de l'homme pour survivre et c'est de l'entraide que peut naître la civilisation...
L'idée d'axer la BD sur la sédentarisation progressive de l'Homme, avec des nomades qui peuvent représenter un danger est intéressante également. Rousseau dirait que c'est la naissance de la propriété privée.
Et puis il y a quelques dilemmes sympathiques que l'on comprendre vraiment bien étant donné que le personnage principal est connu (vu et revu diront certains) et qu'il a malgré tout une grande part d'humanité. Qui sauver ? femme et enfant ? ou bien les récoltes qui permettront de vivre et de prospérer ?
Mine de rien les réticences que j'avais au début de la Bd se sont levées progressivement et j'ai passé un super moment.
Bref, ça vaut clairement le détour pour ses thématiques et l'émotion véhiculée.