L'Histoire par la Bd, côté femme
Persepolis est avant tout un très bel ouvrage, une oeuvre dense qui se lit facilement grâce à une narration linéaire (d'où l'excellente adaptation filmique qui a découlé) et un dessin simple, clair et efficace en noir et blanc.
D'accord.
C'est aussi un véritable manuel d'histoire, loin des biographies de commandes type "ma vie, mon voile", qui nous raconte une page assez peu connue (mettons : seulement dans les grandes lignes) de l'histoire de l'Iran. Passer par l'émotion des habitants, pas seulement celle de Marjane mais aussi celle de sa famille, de ses ami(e)s, de ses voisins, et voir leur évolution parallèle à l'évolution du régime, est frappant. Cela permet aussi de comprendre l'état actuel du pays, ne fut-ce que par rapport à la place de la femme (lire "Les pintades à Téhéran" pour en avoir une idée plus actuelle -et plus optimiste). Mais surtout cela permet de découvrir une culture, un peuple et la poésie profonde qui l'habite.
C'est enfin une très, très bonne bande dessinée. L'humour y côtoie la dureté, mais jamais de façon gratuite. Le dessin semble simpliste mais se prête merveilleusement à la magie de certains passages. Et, cerise sur le gâteau, Marjane est vraiment, mais vraiment douée pour raconter des histoires.
A lire, à lire !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste