Persepolis est une bande dessinée de l'auteure Marjane Satrapi sortie chez l'Association.
Ce qui frappe à première vue, c'est le trait noir et blanc maladroit de la dessinatrice. En effet, beaucoup pourraient vite refermer ce livre pour cette simple raison. Et pourtant, ce trait est ce qui permet à l'histoire de prendre vie au mieux. Le trait est simple oui, mais il permet au lecteur de s'immerger plus facilement dans l'histoire, de ne pas se perdre en détails inutiles. Le dessin épuré permet au lecteur de mieux s'identifier, pour reprendre la théorie de Scott McCloud. En plus, sous cette apparente facilité se cache un rythme imposé par la confrontation du noir et du blanc. Satrapi joue de la mise en page pour diriger l'oeil de son lecteur. Ce n'est donc pas un dessin si 'facile' ni si 'maladroit' que ça.
Question histoire, Marjane parvient à guider son lecteur dans les méandres de ces conflits politiques sans jamais perdre de vue les notions de dramaturgie élémentaires. Persépolis c'est avant tout l'histoire d'une fille qui se cherche au travers de ce climat particulier, personnage qui s'exprime, et qui évolue jusqu'à une conclusion suivant la logique interne du récit. Le lecteur s'amusera de situations cocasses, mais surtout, et c'est rare dans le médium de la bande dessinée, éprouvera un peu de tristesse par rapport aux évènements subis.
Bref, Persepolis est une bande dessinée à la fois tragique et comique, simple et complexe, personnelle et politique. Un incontournable du 9ème art.