『Pétales de Réincarnation』 nous raconte l'histoire d'un garçon perdu dans la vie qui se remet en question parce qu'il ne possède aucun talent, quand soudain la voie de la facilité s'offre à lui : la magie puisera pour lui dans ses ancêtres un talent gratuit.


Le tout a la forme vue et revue de l'épopée garçon-fille (『Secret Service』, 『Stranger Case』 parmi tant d'autres) avec la dose surnaturelle et historique qui va bien et les compagnons possédant divers pouvoirs — pourquoi pas, mais qu'en plus le scénario soit aussi prévisible, ça s'additionne mal.

Le thème central de cette œuvre, c'est le talent, sa recherche et/ou son héritage — ce qui n'est pas original non plus mais qui fonctionne toujours, il faut l'avouer, car il s'agit là d'une éternelle question existentielle. Cependant, le manga la traite à peine et s'en sert surtout comme une façon d'attribuer des pouvoirs à ses personnages… enfin bon.

Les dessins ne sont pas folichons non plus. Quelques cases retransmettent plus de profondeur que d'autres, mais la plupart sont à l'aune de ce qui se fait ailleurs.

Pires sont les personnages aux charadesigns classiques et aux personnalités typiques, surtout pour ses protagonistes avec la fille espiègle et le garçon renfermé. Il y a des relations mignonnes, oui, mais bon, ça ne fait pas tout.

Et puis il y a aussi un peu de gore superflu sans conséquence, dans le sens où ce ne sont que des randoms qui sont tués.


En somme : 『Pétales de Réincarnation』 est assez insipide. On pourrait le suivre pour le traitement qu'il fait de la question du talent — si ce traitement n'était pas aussi conventionnel que le reste des éléments de l'œuvre…

Byorne
3
Écrit par

Créée

le 3 déc. 2022

Critique lue 7 fois

Byorne

Écrit par

Critique lue 7 fois

Du même critique

En attendant lundi, tome 1
Byorne
8

Se détourner de la fatalité

Alors qu'une jeune fille entre au collège et découvre que la société attend d'elle de désormais se comporter plus comme une fille, elle rencontre un jeune garçon qui la toise et l'invite, après...

le 1 févr. 2023

1 j'aime

Joker
Byorne
9

Un Joker fort maladif

Je divulgâche.Le DC Cinematic Universe rencontre bien plus de mal à se faire une place que le MCU. Il utilise beaucoup les mêmes personnages au fil des années, donnant au final peu d'espoir quant à...

le 16 mai 2022

1 j'aime

#Alive
Byorne
4

L'infection du cinéma multigenre populaire

Je divulgâche. L'art coréen aime le genre du zombies, il n'y a pas à dire. Les productions les montrant sont plutôt récurrentes, que ce soit en film ou en série. Mais elles ne se valent toutes pas,...

le 14 févr. 2022

1 j'aime