Predator
Ca y est, je viens tout juste de me lancer dans la collection "Nightwing : Renaissance". Bon, je pense que ce n'est pas une surprise pour vous, si vous l'avez lu, mais ce premier tome est de grande...
Par
le 9 avr. 2016
5 j'aime
5
Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Comics de Kyle Higgins, Eddy Barrows et Eduardo Pansica (2012)
A défaut d'avoir marqué l'histoire, la série Nightwing des New 52 (DC Renaissance en VF) m'aura au moins appris quelque chose : l'univers partagé des comics n'a pas que du bon.
Bien que l'idée de suivre les aventures des héros qui gravitent autour de Batman est attirante, dans les faits ont se rend vite compte qu'il leur est très difficile de pouvoir s'émanciper du chevalier noir.
Ainsi, la série qui nous intéresse aujourd'hui ressemble plus à un ties-in qu'à un véritable titre autonome et indépendant.
Pourtant les débuts semblaient prometteurs et révélateurs de bonnes intentions de la part des auteurs. Profitant de l'effet reboot de l'univers DC, ces derniers s'arrangent pour partir sur de nouvelles bases afin de pouvoir offrir un vrai renouveau au personnage. Nouvelles responsabilités, nouvelle relation sentimentale, nouvelle couleur de costume ; dans le premier tome tout porte à croire que l'on va pouvoir pleinement profiter de Dick Grayson avec sa légèreté et son humour légendaire.
Malheureusement pour lui, il devra faire avec le Batman de Scott Snyder dont les events s'étendent systématiquement aux autres séries de la "batfamily".
Entendons-nous bien, si le concept n'a rien de gênant en soi, c'est surtout sa mise en pratique qui me dérange. Tous les chapitres se rapportant à un arc majeur des séries Batman interviennent chez Nightwing avec autant de grâce que des coupures publicitaires durant un film. Et si certains n'apportent rien au personnage, d'autres lui confèrent une toute nouvelle dimension sortie de nulle part.
Arrivé au tome 3, j'ai vraiment eu l'impression que Kyle Higgins ne maitrisait plus son personnage. L'intrigue s'orientant de plus en plus vers des histoires esseulées comme si l'auteur anticipait déjà la prochaine coupure qu'on allait lui imposer. D'ailleurs, en voyant le résumé du tome 4 et le déménagement de Grayson vers Chicago, je me suis demandé si Higgins ne cherchait pas une combine pour extraire son personnage de ses obligations éditoriales.
Enfin Justice League est arrivé avec son event Le Règne du Mal qui a porté un coup fatal à Nightwing. Sur le coup ça m'a servi de prétexte pour laisser tomber une série pour laquelle je n'avais plus d'espoir, mais rétrospectivement je me dis que c'est certainement ce qui est arrivé de mieux au personnage depuis 2011.
Au final, cette série donne l'impression de voir un rouge-gorge cherchant désespérément à voler de ses propres ailes tandis qu'une impitoyable chauve-souri vient systématiquement le clouer au sol.
Pour les fans du personnage c'est quelque chose de vraiment frustrant qui pourra vous ôter tout le plaisir de la lecture. Maintenant, dans la mesure où Rebirth est venu mettre un terme à cette continuité, c'est une série que vous pouvez éviter sans le moindre remord.
Et pour ceux qui veulent absolument lire les aventures de Dick Grayson, sachez que sa série éponyme lui fait davantage honneur que tout ce qu'il a pu traverser sous le masque de Nightwing.
Créée
le 27 mars 2014
Critique lue 429 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Pièges et Trapèzes - Nightwing, tome 1
Ca y est, je viens tout juste de me lancer dans la collection "Nightwing : Renaissance". Bon, je pense que ce n'est pas une surprise pour vous, si vous l'avez lu, mais ce premier tome est de grande...
Par
le 9 avr. 2016
5 j'aime
5
Alors, le problème de ce tome pour moi, c'est le héros, Nightwing, soit on l'aime soit on s'en fou de lui. Personnellement de tous les alliés de Batman, mon préféré fut toujours Dick Grayson, le...
Par
le 31 janv. 2013
3 j'aime
7
C'est en 1940 que Richard Dick Grayson apparaît pour la première fois soit dans le #38 de Detective Comics. Il sera le Robin de Batman, le tout premier coéquipier du justicier de Gotham. Fils...
le 16 août 2015
2 j'aime
Du même critique
Je n'ai jamais été très attiré par Blacksad. Mais ayant trouvé les 3 premiers tomes dans une bibliothèque, j'ai profité de cette occasion pour parfaire ma culture générale en matière de bande...
Par
le 31 mars 2014
21 j'aime
D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...
Par
le 8 sept. 2016
14 j'aime
2
Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...
Par
le 29 mars 2014
13 j'aime