Je répugne à casser un travail aussi exigeant que la réalisation d'une BD et peut être l'auteur s'est donné du mal mais mon sentiment profond c'est qu'ici il y a de la paresse.
La couverture et superbe et très attirante donc je n'ai pu qu'être déçu de la faible qualité graphique de la majorité des planches.
En effet, si il y a du joli, il a surtout du franchement pas terrible. Alors, évidemment j'ai remarqué que chaque style de dessin correspond à une intrigue ou un personnage, mais ça pourrait tout aussi bien servir d'excuse pour faire des dessins dégueulasses et rapides par facilité. Je pense surtout au cafard. On me dira que c'est normal, c'est un cafard et son graphisme reflète ce qu'il est, mais ça ne me convainc pas totalement.
D'autre part, l'auteur part d'un matériaux connu de tous pour le parodier, démonter, pasticher enfin que sais-je ? (C'est Shrek en un peu trash et branchouille). Pas la peine de trop se fatiguer avec une histoire on va juste détourner un peu, mettre du sexe, de la violence etc. Les trouvailles et l'humour ne sont pas exceptionnelles non plus ; c'est du déjà fait, du déjà vu et en mieux parce que original. Voilà, cette BD me semble clairement de mauvaise foi.
On dirait qu'un dessinateur de presse s'est dit : « Hey je vais faire une BD où je veux montrer que je dessine bien et que je suis un vrai déglingo. Mais bon comme c'est long de faire des beaux dessins, je vais en faire que quelques uns et le reste ça sera mon côté rebelle » Puis « Pffff relou de faire un scénario... Oh putain je sais ! Je vais réinterpréter Pinocchio une version de ouf super barrée et provocante... héhéhé je suis un putain de génie !"
Je suis surpris de constater un tel consensus positif autour de cette œuvre, mais voilà ce que j'y ai vu et ça m'étonnerait d'être le seul.