Bernard, veux-tu m'offrir ta mort ?
J’ai déjà parlé de ce moment où j’ai découvert la BD pour de vrai.
Ah oui, comme tout le monde, depuis toute petite je lisais les Gaston, Astérix et Tintin familiaux. Ce n’est que bien plus tard que j’ai découvert que la BD pouvait être toute autre chose.
C’est quelque part autour du pays gris, des cheveux rouges de l’un et des yeux rouges de l’autre que ça s’est joué. Je suis tombée amoureuse du dessin, voilà, exactement de ces yeux, là, en dessous. Leur forme. Le pari artistique du gris et rouge. Yslaire / Hislaire est l’auteur de BD que j’aime le plus. Je m’en veux de reparler du même auteur quand j’aime tant la BD, mais le coeur a ses raisons, et je fais ce que je veux, sans blague.
Cette BD est la BD la plus gothique qui se puisse, du noir, du rouge, le XIXème siècle, l’amour adolescente contrariée, c’est juste parfait, jusqu’à la première étreinte sur une tombe.
Oui, il n’y a que la nostalgie de mon époque rebelle triste qui devrait me faire apprécier cette BD. Et pourtant. Tout tient à l’image. Même les volumes ultérieurs de La Guerre des Sambre, réalisés par un autre dessinateur, reprenant le trait en le sophistiquant, n’ont pas réussi à me défaire de cette adoration que j’ai pour cette BD.
Non, sans elle, plus ne m’est rien.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 BD