Pour n'importe quel amateur de manga, Naoki Urasawa n'est pas un nom inconnu. Après les magnifiques et sombres Monster et 20th Century Boy, il a su creuser son trou. Alors forcément, quand l'un des meilleurs mangaka contemporain décide de se pencher sur une œuvre du grand Tezuka, on attend beaucoup de cette confrontation entre les deux univers complétement opposés.

A l'occasion de l'anniversaire fictif d'Astro Boy, Urasawa va s'approprier un épisode clé de cette série: "Le robot le plus fort au monde". Je ne pense pas qu'on peut parler de remake mais plutôt d'un hommage. Il va reprendre la trame principale et les personnages d'Astro Boy auxquels, bien entendu, il posera sa patte. Il va ainsi remettre à l'ordre du jour un manga phare des années 60 pour aboutir sur un polar noir digne d'un Urasawa tel qu'on le connait.
Alors forcément, les habitués de la série originelle verront de nombreuses transformations mais qui gardent néanmoins un énorme respect pour l'œuvre de Tezuka.
Les personnages vont avoir une personnalité plus complexe avec l'introduction d'une histoire qui leur est propre et ils vont correspondre d'avantage aux attentes des lecteurs d'aujourd'hui.
Astro ressemble à un garçon comme les autres. Sa super force est mise de coté au détriment d'une I.A hors du commun. Mais surtout, disons le clairement, notre petit robot se fait entièrement voler la vedette par l'inspecteur-robot Gesicht que Urasawa place sur le devant de la scène.

Pourtant il n'est pas nécessaire de connaitre Astro Boy pour pouvoir profiter pleinement du scénario. Car au delà de cet hommage, Pluto ne parle pas qu'aux connaisseurs d'Astro boy, mais aussi aux néophytes qui verront, ici, un thriller haletant et extrêmement bien ficelé. Urasawa nous balade aux quatre coins du monde, poussant toujours plus la tension grâce à un rythme maitrisé avec perfection. Chacun des protagonistes, qu'ils soient principaux ou secondaires, sont travaillés et présentent une réelle profondeur qui est renforcée par le trait très réaliste du magaka.
Comme dans Monster ou dans 20th Century Boys, l'histoire est centrée sur le lien entre le créateur et les conséquences de sa création. Mais on retrouve également un scénario complexe et des héros torturés par leurs passés ainsi que les thématiques récurrentes d'Urasawa telles que l'innocence de l'enfance, la guerre et les complots.
A travers Pluto, de grandes questions peuvent être soulevé comme l'écologie, l'éthique ou pour aller plus loin l'intervention des Etats-Unis en pays arabes sans lourdeur.

Ainsi, Naoki Urasawa prouve une nouvelle fois son talent et réalise un véritable tour de force en s'appropriant un shônen des années 60 pour nous offrir un sheinen noir et torturé qui régaleront autant les nostalgiques d'Astro Boy que les lecteurs avides de s'engouffrer dans l'univers sombre du mangaka.
Amethyste
10

Créée

le 5 juin 2013

Modifiée

le 5 juin 2013

Critique lue 5.6K fois

47 j'aime

11 commentaires

Amethyste

Écrit par

Critique lue 5.6K fois

47
11

D'autres avis sur Pluto

Pluto
Hypérion
8

Bora

Souhaitant partir à la découverte de l'oeuvre de Naoki Urasawa, mon choix s'est rapidement porté sur "Pluto". Pour une raison simple. Huit tomes seulement à lire. Dès le quatrième de couverture...

le 12 sept. 2014

46 j'aime

10

Pluto
Mashiro
9

Quand Urasawa sublime Tezuka...

Après avoir découvert Master Keaton qui est devenu un de mes mangas préférés alliant enquêtes, légendes et humour, j’avais envie de découvrir d’autres œuvres de Naoki Urasawa. En effet, le personnage...

le 7 juil. 2014

32 j'aime

5

Pluto
Secret_Of_Manu
4

on ne m'y reprendra plus

De Naoki URASAWA j'ai lu "Monster" "20th Century Boys" et maintenant "Pluto". A chaque fois, on a le droit à une introduction magistrale mais à chaque fois ça se casse la gueule et de plus en plus...

le 4 déc. 2011

16 j'aime

4

Du même critique

This is England
Amethyste
9

Shaun of the skinhead.

This is England nous plonge dans une Angleterre des années 80, marquée par la politique de Thatcher et porte, tout particulièrement son regard sur le mouvement skin. Difficile, en voyant le script,...

le 30 janv. 2012

121 j'aime

3

Donnie Darko
Amethyste
10

Why are you wearing that stupid man suit?

Je préviens à l'avance que ma critique va spoiler un peu le film. Soyez prévenu ! Richard Kelly nous prend aux trippes avec son Donnie Darko. Le scénario est brillant, intrigant. Lorsqu'on décide...

le 20 juil. 2011

121 j'aime

14

Moulin Rouge
Amethyste
9

The show must go on.

Un rêve. Oui, il faut être un peu rêveur pour apprécier ce film. Réussir à mettre de coté les incohérences, les anachronismes, les niaiseries pour finalement se laisser submergé par les paillettes et...

le 29 avr. 2011

96 j'aime

11