Sans tomber dans la "facilité" de dire que ce manga est une adaptation intelligente de Pokemon, force est de constater que la lecture me semble moins niaise ou dénué d'âme que pouvait l'être le visionnage de ce dessin animé que nous avons pourtant tous adoré étant enfants.
Adaptation basé sur le jeux vidéos en ajoutant une bonne dose d'histoire plus agréable (les champions renégats, la Team Rocket plus complexe, l'histoire avec Mewtow) nous avons ici un manga pas trop mauvais qui part d'une histoire qui n'est pourtant pas des plus géniale non plus, force est de le constater.
Gagnant en complexité par rapport au Jeux Vidéos dont il est, pourtant, issu, le manga est donc une assez belle histoire à lire pour tous les fans de Pokemon, gagnant vraiment en authenticité avec la mort, qui certes n'est jamais représenté, mais est pourtant bien présente. Nous sommes loin du monde arc-en-ciel du dessin-animé.
Les dessins oscillent entre le pas trop mal et le passable sans jamais être trop dégueullasse et réussit le pari de rendre certains pokemons mignons, ce qui est quand même bien dur avec monstre gigantesque loin d'être adorable comme Florizarre.
Malgré cela, le scénario reste très bateau et très simpliste, nettement moins que l’œuvre originale et c'est peut être ça qui impressionne, mais n'excusons pas non plus l'aspect enfantin à outrance qui énervera parfois certains lecteurs. Entendons nous, cet aspect trop simpliste se développe, à mon sens, en même temps que la complexité. L'arc Yellow obtient l'opposition avec le conseil des 4, ce qui apporte un dynamisme supplémentaire. Mais en même temps, Jamy est trop dans le stéréotype du "chanceux", à chaque fois, comme par hasard Auguste, Pierre, etc ... trouvent des solutions en 4 secondes, alors qu'à coté de ça, il y a parfois des années que les choses ne bougent pas. Ce manque de "réalisme" me parait être un défaut dans le sens où c'était nettement moins flagrant dans l'arc précédent, pourtant bien plus simpliste dans la dynamique.
Je précise que j'ai enlevé un point car je ne me remettrais jamais de la fin de la publication, soudaine et sans raison du manga en France, sans que nous n'ayons jamais la fin de l'histoire et les retrouvailles de Pikachu et Sacha ...