Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2023/06/24/polaris-will-never-be-gone-tome-1/
Extrait :
Nouvelle série des éditions ChattoChatto qui s’est fait attendre, Polaris will never be gone est une série qui vous mettra mal à l’aise. Sa protagoniste Mizu’umi va prendre l’identité de son idole décédée deux ans plus tôt, car elle n’accepte pas qu’elle soit oubliée par le grand public, et bêtement remplacer par d’autres idoles, comme si elle n’était qu’un objet interchangeable. Le monde des idoles, est assez particulier, que ce soit au Japon ou en Corée du Sud, les fans allant parfois très/trop loin…
Qu’est-ce qu’une idole Japonaise (je précise au cas où) ? Être une idole est un métier à part entière (différent de Chanteur/chanteuse), puisque l’idole sait chanter, fait du mannequinat, de l’acting, animateur d’émission et aussi danseur évidemment. C’est un métier mettant en avant le côté « Kawaii » de ses différentes vedettes, très difficile en termes de rythme, mais qui rapporte gros aux studios ou label qui gèrent les idoles. Lorsqu’on parle d’Idoles, on pense souvent aux groupes de K-pop, mais le fonctionnement des idoles japonaise est quelque peu différent. Là où chez la K-pop il n’y a plus vraiment de vie privée, les idoles japonaises semblent en garder un peu plus. Le style de musique diverge aussi, le Japon restant dans des thèmes plus culturels et kawaii, là où la K-pop est très variée et s’inspire d’autres styles de musiques. Mais lorsqu’on parle d’idoles, il y a autre chose qui revient… et qui est bien marquant, c’est la mort de ses jeunes personnes (les idoles étant souvent très jeune, voire mineurs), par le suicide ou des causes naturelles.
L’intrigue nous place deux ans après un événement tragique, la mort d’une jeune idole : Sora Tajima. Pour le moment, la cause de son décès n’est pas indiquée, j’imagine que c’est pour accentuer le côté malaisant de la série. Après tout, la protagoniste, Mizu’umi va faire revivre son idole préférée, car elle ne supporte pas que le monde l’oubli. D’un côté elle n’a pas tort de penser que l’on passe vite à autre chose, notamment du côté du Showbiz. D’un autre, il faut quand même avouer que prendre l’identité d’une personne décédée, en plus d’être illégal, est assez glauque. J’ignore si au Japon c’est autant une usine à Idole qu’en Corée du Sud, mais il est clair que cette réaction n’est pas des plus appréciée non plus. Evidemment, les gens lambda se mettent à faire leurs propres théories, et les vidéos tournées deviennent alors virales. Malgré le côté malaisant de la série, qui pousse le fanatisme à l’extrême, il y a aussi une pointe de mystère.
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Lectures Mangas 2023 (Global) et Mes Lectures Mangas - 2023 - ChattoChatto
Créée
le 24 juin 2023
Critique lue 7 fois
Du même critique
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 8 août 2023
2 j'aime