Remender a frappé fort sur son titre Uncanny Avengers, puisqu’il a purement et simplement détruit la Terre ! Rien que cela. Les héros ont eu beau se battre comme des acharnés, ils n’ont rien pu faire contre Exitar le Bourreau, un Céleste qui a fait exploser notre petite planète bleue ! Mais grâce aux stratagèmes d’Eimin, seule rescapée des jumeaux Apocalypse, les mutants sont, eux, bien vivants, sur la Planète X, véritable paradis pour mutants et uniquement pour eux ! Enfin, en apparence…
Le plan des Jumeaux Apocalypse a abouti : les Célestes ont détruit la Terre et l’humanité. Les mutants, seuls survivants de cette catastrophe, se sont réfugiés sur la Planète X. De leur côté, les rares Avengers encore en vie, menés par Havok, se voient contraints de s’allier à Kang. Malgré ces écueils, les héros poursuivent le combat.
Rick Remender (Captain America, Avengers : Rage of Ultron) et Daniel Acuna (X-Men : Schism) signent la conclusion de leur épopée sur la série Uncanny Avengers.
(Contient les épisodes #18 à 22)
Il n’y a donc plus d’humains, enfin quasiment plus, puisque sur la Planète X, Havok, principal opposant à ce nouveau statu quo, s’est mis en couple avec la Guêpe. Nos deux tourtereaux ayant même eu une petite fille Katie, qui doit bien avoir cinq ou six ans, humaine également.
Malgré cette petite famille, inédite et sympathique, malgré l’apparente joie des mutants, Havok, la Guêpe et Hank McCoy continuent, années après années d’essayer de retourner dans le passé pour empêcher la destruction de la Terre. Au risque de perdre cette famille et sans tenir compte de la volonté générale. Mais un barrage à tachyons empêche tout saut temporel !
Mais c’est une aide aussi inattendue que dangereuse qui va se proposer à Havok. Et si notre héros est bien décidé à agir en Avengers, toutes les méthodes ne sont pas forcément bonnes et toutes les alliances ne sont pas acceptables. Mais en devenant père, Havok a certes atteint un bonheur sans égal mais il a également offert au véritable ennemi de cette saga, un moyen de pression impossible à négliger ! Il va être pour Havok de convaincre ses propres alliées et ses adversaires du bien fondé de sa décision…
Du coup, retour dans le temps et on recommence, sauf que cette fois-ci l’équipe, soi-disant unifiée, d’Avengers d’Havok vont devoir agir autrement et surtout ensemble ! Il est amusant alors de retraverser cette saga, en regardant nos héros essayer d’agir autrement, de convaincre ceux ne connaissant pas le futur de changer de plan à la dernière minute avec une menace aussi effroyable que terrifiante qu’Exitar.
Si la saga de Remender a été véritablement prenante à suivre, un plaisir de lecture indéniable, la conclusion est tout aussi réussie. L’auteur prenant le soin d’apporter des changements drastiques pour certains personnages, comme Malicia, Havok et Sunfire peuvent en témoigner. Que cela soit physique ou psychique. Et c’est là que l’on reconnaît les grandes sagas, à l’impact qu’elles ont sur les lecteurs mais aussi sur les personnages. Comme ici !
Graphiquement, Daniel Acuna divise. Tout le monde n’est pas fan de ses personnages peu détaillés, de ses décors souvent vides. Personnellement j’adore l’impact la richesse de ses expressions, la puissance de ses combats. C’est graphiquement très beau et d’une grande vitalité.
Bref, cette saga apocalyptique de Rick Remender se termine en apothéose. Une formidable intrigue, un fantastique travaille sur les personnages (Havok !), des retombées inattendues et qui annoncent de belles et bonnes choses pour la suite. Un titre Avengers totalement à part du travail d’Hickman, mais qui mérite la même attention, tant c’est un petit bijou comics.