Nous faisons actuellement des tests sur le feed. Il se peut qu'on active/désactive la fonctionnalité plusieurs fois dans la journée. C'est normal 💚

On ne pourra pas dire que je ne donne pas sa chance au Daredevil de Charles Soule. Il y a beaucoup d’autres titres que j’ai lâché bien plus tôt que cela. Si ses intrigues, ses histoires ne sont pas spécialement passionnantes, mais pourtant j’y reviens tome après tome. La faute à un élément, à un détail, je tiens à savoir comment Daredevil s’y est pris pour que tout le monde oublie que Matt Murdock et Daredevil sont une seule et même personne. La promesse de ce tome ? La réponse à cette question !


Bien des personnes s’interrogent sur les changements survenus dans la vie de l’Homme sans Peur : dans quelles conditions Matt Murdock est-il revenu à New York ? Pourquoi a-t-il coupé les ponts avec ses amis ? Et surtout, comment le monde entier a-t-il pu oublier sa double identité, autrefois publique ?
Charles Soule (The Death of Wolverine), Goran Sudzuka (Secret Wars : Master of Kung Fu), Ron Garney (The Amazing Spider-Man) et Marc Laming (Secret Wars : Planet Hulk) répondent à toutes ces questions dans ce nouveau volume dédié aux aventures du justicier aveugle.
(Contient les épisodes #15 à 20 de Daredevil (2016))


Il faut bien avouer que c’est la question que tout le monde se pose, comment Daredevil a-t-il fait ? Pourquoi plus personne ne se rappelle de sa double identité ? Et dans les mêmes temps, tout le monde redoute, je redoute que l’on nous se retrouve avec des explications bidons, des subterfuges aussi ridicules que l’histoire du mariage effacé de Peter Parker et MJ avec Mephisto.


Les récents événements ont mis un violent coup de bâton derrière la tête de notre héros. Et la cécité de Blindspot, de par sa faute est la goutte d’eau ! Daredevil se retrouve alors à un carrefour de sa vie, il a besoin de tout remettre en question, il a besoin de se remettre en question.


Dans ces cas là, quoi de mieux qu’un petit tête-à-tête avec Bullseye pour nous permettre de faire une bonne introspection ? Pour être sûr de faire sortir le loup de sa grotte, notre héros va se grimer et poser une prime sur la tête de Daredevil. En augmentant la somme et en étant patient, Matt Murdock sait parfaitement que son pire ennemi finira par vouloir saisir sa chance.


Cette remise en question va conduire Matt Murdock à la rencontre d’un nouveau homme d’église, des plus particuliers. En se décidant à rouvrir les portes de la confesse, Matt va comprendre qu’il serait bon, enfin, de dire toute la vérité ! C’est ainsi que commence l’arc « Pourpre ».


Le titre laisse peu de doutes sur qui se cache derrière ce mystère.


On replonge quelques mois en arrière, on découvre comment la révélation de la double identité de Matt Murdock a des répercussions sur sa vie avec Kirsten à San Francisco. Mary Tiphoïde vient même jusqu’à se glisser dans le lit du couple, en leur compagnie ! La situation devenant trop compliqué, Matt et Kirsten décident donc de rentrer à New York. Mais il en faut plus, beaucoup plus pour faire peur à la jeune femme. Mais les choses ne vont pas s’y améliorer…


En effet, à New York, Matt Murdock ne peut plus être avocat, et pire, les criminels arrêtés par le héros portent plainte contre lui maintenant sous des prétextes bidons, mais sa notoriété publique les rendent crédibles et dangereux. Matt ne sait plus quoi faire. C’est alors que deux des enfants pourpres, deux des enfants de Zebediah Killgrave, l’Homme Pourpre, ne frappent à sa porte !


Il ne faut pas longtemps à Daredevil pour comprendre que l’Homme Pourpre est de nouveau libre et qu’il compte bien, une fois de plus, utiliser ses pouvoirs incroyables. Les deux enfants sont terrorisés, ils sont la cible de leur machiavélique père, qui a déjà mis la main sur leurs trois autres frères et sœurs.


Si la confrontation entre les deux hommes est passionnantes et bien pensée, ce qui retient surtout notre attention, c’est sur le pourquoi du comment ? Que s’est-il passé pour que tout le monde oublie ? Et je dois bien dire, sans en dire davantage, à vous de découvrir l’idée de Charles Soule que je suis assez déçu par ses explications…


Nombreux sont ceux, à juste titre ou non, qui vont penser que Daredevil a agit en héros, qu’il a fait le bon choix. Tout ce que moi je retiens, c’est que l’Homme sans Peur a montré qu’il ne méritait pas ce surnom face à Kirsten, et qu’il était égoïste lors de sa discussion avec Foggy… Je suis, de manière générale, peu fan de ces changements brutaux de statu quo. Cela n’apporte jamais rien de bénéfique, et la lecture des trois premiers tomes de Daredevil par Charles Soule, le confirme.


Graphiquement, on retrouve les habituels Goran Sudzuka et Ron Garney, accompagnés ici de Marc Laming. Une unité graphique qui en prend un coup, mais des dessins toujours agréables. C’est juste qu’il est difficile de passer de l’un à l’autre au gré des chapitres.


Bref, un quatrième tome qui nous révèle enfin le grand secret de Daredevil ! Quelle déception… En même temps je ne saurais dire ce que j’espérais, c’est pour dire. C’est à la hauteur de se run, fade et sans grand intérêt. Malheureusement, Charles Soule semble avoir un certain talent pour nous livrer des cliff de fin aguicheur et attisant notre curiosité.

Romain_Bouvet
4
Écrit par

Créée

le 10 avr. 2019

Critique lue 116 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 116 fois

Du même critique

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

18 j'aime

5

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4