Ce dernier tome de Blast est, on peut on le dire, une véritable consécration de la série : on retrouve Polza en compagnie de Roland, son frère d'arme d'hôpital psychiatrique, lui aussi habité par les Moaïs et l'amour - peut-être trop totalisant - des femmes ordinaires et de leurs toisons génitales. Ce Roland, a une fille, Carole Oudinot, 23 ans. Une jeune femme certes mais qui en a vu, qui bouillonne sans trop le laisser paraître mais qui, elle aussi, n'attend qu'une chose : connaître le Blast à sa manière, trouver un espace sans souffrance, sans tracas, sans peine.


Ce personnage féminin, quasiment saint dans le tome 2, décide finalement ici d'exprimer son humanité de la plus radicale des manières quand Polza lui, essaye de s'en rapprocher, en vain : il ne fait en fait déjà plus partie de l'espèce humaine, des gens normaux. Cette réalisation douloureuse, annoncée dès le début de la série et omniprésente tous au long des divers tomes marque la fin de l'affaire Mancini. Mais s'il ne fait plus partie des hommes, Polza, ne connaît-il pas une apothéose : une déification d'un personnage trop proche d'une vérité existentielle, qui réside dans les tripes de chacun ?


Une série à lire absolument et brillamment conclue par le duo de policiers, complices avec le lecteur de la vérité vraie dès le départ, pour un contre-pied narratif très intéressant.

Innobella
8
Écrit par

Créée

le 9 juin 2024

Critique lue 16 fois

1 j'aime

Innobella

Écrit par

Critique lue 16 fois

1

D'autres avis sur Pourvu que les bouddhistes se trompent - Blast, tome 4

Pourvu que les bouddhistes se trompent - Blast, tome 4
CrAz
10

Critique de Pourvu que les bouddhistes se trompent - Blast, tome 4 par CrAz

Ce matin je me suis levé content. Aujourd’hui, 7 mars 2014, c'est la sortie du quatrième et dernier tome de "Blast". Du coup, je file vers ma librairie BD préférée, j'entre, là devant moi, un...

Par

le 7 mars 2014

14 j'aime

2

Du même critique

Faites votre glucose révolution
Innobella
8

Ne pas juger un livre à sa couverture !

Intéressée par l'alimentation et une approche holistique de la santé depuis toujours, je traîne souvent dans ma librairie du côté de ces rayons égarés, mal rangés avec toutes sortes d'illuminés qui...

le 25 mai 2024

3 j'aime