Au grand dam de ma copine, Power Girl c'est ma chouchoute. Enfin je parle de la version Amanda Conner, et de la JSA en ce moment. Les versions précédentes ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. Du tout. Mais celle de conner/gray/palmiotti, je l'aime. Je pense que c'est la coupe de cheveux, et le caractère.
Non, désolé, c'est pas les seins. En fait, ses seins me font de la peine. y'a une légende urbaine qu'on trouve partout sur internet, qui dit que le perso a été créé avec un gag en tête par Wally Wood, un trublion qui a aussi bossé pour le magazine MAD (pas vraiment connu pour être très sage et respectueux). D'après la légende, le gugusse avait décidé d'augmenter la taille de seins de PeeGee régulièrement, pour tester les limites de l'éditeur et voir jusqu'où il pourrait aller. une autre version de la légende dit que c'est le trou dans le costume qui devait augmenter.
Dans tous les cas, on se retrouve avec une héroïne au costume dont le goût douteux est difficilement expliquable in-universe. Bon, d'un côté, c'est un peu le cas de tous les super-héros, sauf quand un auteur décide de donner un côté réaliste au truc. Personnellement les costumes des héros ne me gênent pas, du coup je conseille à tout le monde de considérer que les trucs de super-héros ca se passe dans des univers avec des règles différentes, c'est tout. Les mecs ils volent, ils balancent des éclairs et ils sont invulnérables, et leurs costumes c'est le seul truc "pas réaliste" que vous voyez ?
Pour en rester au costume de Power Girl cependant, je zappe mentalement la boob-window. parce que, oui, ca m'agace qu'elle ait ca. Le personnage est attachant, intelligent, et tout et tout, mais les artistes sont obligés de la dessiner avec ces nichons ridicules et, en plus, de faire un costume avec un gros trou qui les fait bien sortir. Pourquoi ? La tradition. Elle était comme ca au départ, donc il FAUT qu'elle soit comme ca maintenant. Son costume a des petites variations dans les détails, tout comme celui de Wonder Woman au fil des décennies, mais les gros changements, comme sa période 80-90 à la JLI avec un costume qui n'avait plus rien à voir, ne durent jamais longtemps (d'ailleurs je me demande combien de temps Wonder Woman va garder son costume actuel, avec le blouson). J'aime bien ses couleurs, sa cape, son épaulettes... Mais sa poitrine me désole.
Et du coup on se retrouve avec des auteurs modernes obligés de se débrouiller avec un détail complètement naze qu'ils n'ont tacitement pas le droit d'enlever. Résultat, certains évitent d'en parler. D'autres font réagir les personnages au trou (dont Power Girl elle-même) de manière humoristique. D'autres font dire à Power Girl des énormités pseudo-féministes genre "ca montre que je suis une femme saine et pleine de vie, que je n'ai pas honte de mon corps, et que si les hommes veulent se dégrader eux-même en matant, c'est leur problème". Les quelques amatrices de comics que je connais ca les rend chèvre ce genre d'explication à deux balles et moi c'est pareil. Autant en rire ou ne pas le mentionner. Mais essayer de justifier l'injustifiable...
Une des explications que j'ai aimé c'est quand elle dit à Superman qu'elle avait laissé le trou en attendant de se trouver un symbole comme lui, qui la représenterait, et qu'après tant d'années, son torse restait vide car elle ne s'était toujours pas trouvée. C'était émouvant.
SINON, POUR EN VENIR AU BOUQUIN LUI-MEME : Il clôture les story-arcs lancés par l'équipe, et constitue leur au-revoir aux fans. Fin de l'ambiance bon enfant un peu sitcom, de la touchante camaraderie entre Karen et Terra, et des guest-stars invraisemblables tirées du fin fond du silver age. (Ressortir Vartox ? Quelle bande de trolls ces scénaristes. En tout cas il est hilarant, et assez touchant.)
Maintenant la série a des couleurs numériques froides, estompées, un dessin sans âme qui me fait penser à un MMORPG coréen, et surtout c'est MATURE ! Coulons l'entreprise de Karen Starr, c'était vraiment pour les bébés que tout se passe bien pour elle ! Allez, et tuons un des personnages secondaires pour bien montrer que MAINTENANT, C'EST SERIEUX. Et Terra ? Comment ca on la voit plus ? Ha ben non ! Sa relation avec Power Girl était trop gentillette, trop adorable ! ON FAIT DU MATURE NOUS, LES TRUCS GENTILS C'EST POUR LES BEBES.
Achetez ce volume, achetez le précédent, et gardez-les précieusement : c'est un excellent exemple d'une série qui arrive à faire du bon enfant sans que ce soit niais, avec des personnages qui n'étaient pas forcément prévus pour ca à la base. Quant à moi je foutrais pas un centime dans la suite de la série.
BEST POWER GIRL IS CONNER POWER GIRL.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.