Merci Arkh d'avoir créé la fiche, j'avais la flemme.
DONC. Homestuck.
Homestuck est le dernier projet en date de Andrew Hussie sur son site MSPAINT Adventures. Le concept au départ était simple : il dessinait un webcomics au fur et à mesure, en tenant compte des suggestions des lecteurs. En gros l'idée, c'était de faire comme si les lecteurs étaient en train de jouer à un bon vieux jeu d'aventure textuelle, avec une commande indiquant au personnage quoi faire (>regarder bureau, >pisser par la fenêtre, >chevaucher cette table comme un taureau mécanique)
Il y a eut quelques aventures comme ca avant de commencer Homestuck en 2009. C'est un webcomics que j'ai trouvé franchement intelligent. C'est bien pour ca que j'ai été étonné du nombre de fans ricains de 16 ans et alentours. ils devraient pas être en train d'écouter Blink 182 en jouant à des jeux vidéos ? Enfin je sais même pas si Blink 182 existe encore, j'ai juste balancé un groupe de merde de quand j'étais au lycée. mais l'idée est là.
Homestuck c'est l'histoire, en tout cas au départ, d'une bande de gosses qui veulent absolument jouer à la bêta-version d'un nouveau jeu video dont on ne sait pas grand chose, SBURB. Dès le départ on comprend que y'a des trucs louches, vu que les gosses ont des inventaires. Et pas dans le sens "seul le joueur sait que le personnage a un inventaire" comme dans un jeu video normal. Là l'inventaire fait partie de la vie de tous les jours et y'aura pas mal de gags par rapport aux différents systèmes existants : par exemple y'en a un qui projette comme un boulet de canon le dernier objet de la liste quand on en rajoute un et que la liste est pleine. Il y a un côté métatextuel à tout ca qui m'a pas déplu.
Au final, à mesure que l'histoire évolue, vous commencerez à échafauder des théories personnelles (comme tout le monde avant vous) pour essayer de faire sens des minuscules pièces du puzzle que vous balance de temps en temps Hussie comme un os à une bande de chiens affamés. Et vous en aurez des théories. Pour tout et n'importe quoi. Au final l'auteur est tellement mystérieux, fout tellement d'allusions voilées dans les trucs les plus insoupconnables, que vous verrez un signe dans la couleur du t-shirt de tel ou tel personnage. Si vous croyez que j'exagère, bah lisez, et vous verrez.
Un des atouts et défauts de Homestuck (si si, les deux à la fois) c'est que Hussie update plusieurs fois PAR JOUR. Vous savez les webcomics qui updatent une fois par semaine, 3 fois par semaine si l'auteur est maso ? bah AH lui, il update 6 fois par jour.
LE BON COTE : y'a du contenu frais tous les jours.
LE MAUVAIS COTE : Ca a commencé le 10 avril 2009. Le 13 juin 2010 il y avait 2000 pages exactement. Nous sommes en février 2011. je vous laisse calculer un ordre général du nombre de pages qu'il va vous falloir lire pour être à jour. Moi ca m'a prit 4 jours de vacances en Janvier à ne faire QUE CA de ma journée. Réellement. Me lever, lire, manger, lire, manger le soir, lire, me coucher, repeat.
AUTRE MAUVAIS COTE : Une fois que vous serez à jour, vous serez comme nous tous, à aller sur la page de temps en temps au fil de la journée pour avoir votre fix. Et attention si Hussie prépare un flash animé, parce que là ca peut être des jours d'attente.
Parce que, oui, Homestuck est l'exemple de webcomics qui est complètement inutilisable hors d'internet. Il y a des hypertextes vers différents trucs importants pour l'histoire, des images, des flashs animés à la place d'une case normale, parfois des videos youtube que regardent les personnages. Et aussi, la plupart des updates sont des gifs animés, qui perdraient à être statiques sur une page d'album. Homestuck est une BD qui utilise le support informatique autrement que pour simplement être disponible : elle l'utilise dans sa forme et dans son fond.
Bon, bon, je vois pas quoi rajouter. Ah si, un autre mauvais côté : les fans. On dirait que l'auteur a fait exprès de foutre un tas d'éléments qui allaient réveiller les plus bas instincts d'un certain genre d'internaute, celui qui regarde des animes à longueur de journée pour la seule raison que c'est japonais, sans faire de différence entre les bons animes et les saloperies clonées les unes des autres, et qui a découvert internet en étant sur des forums consacrés à ca (j'ai le droit d'en dire du mal parce que c'est mon cas, même si j'ai guéri, na !).
Ainsi, certains des personnages font du RP entre eux (vous savez, en décrivant leurs actions textuellement, ce genre d'horreurs qui je l''espérais avaient fini par être devenues ringardes vers la fin des années 2000) et il en a au moins un qui fait des schémas des relations entre les personnages. Cette détestable manie appelée "shipping" et qui consiste à... bah... être obsédé par qui aime qui, quel couple est/serait le meilleur.... Bordel de Dieu, je HAIS la fanbase japanime.
Hussie connait ces gangrènes et les exploite dans Homestuck, ce qui encourage toute cette vermine à sortir de l'ombre dans laquelle ils feraient mieux de rester, et à faire du RP des personnages et à discuter de quel couple est le meilleur et à faire des prévisions et grgrrrjjkegkltrlthyklklklklklhkllkjtll où sont mes pilules.
Voilà bon, lisez Homestuck, ca vaut le coup. Vous aurez le droit de me détester quand vous serez devenu un junkie vous aussi, et tous ensembles nous iront joyeusement nous piquer sous un pont. Et par ca, j'entends appuyer sur F5 au point de devoir se racheter un clavier.
Ah, tiens, une dernière petite chose : le début est CHIANT. Donc si vous accrochez dès le départ, félicitations, Homestuck est encore plus fait pour vous que moi. Sinon, persistez. Ca commence vraiment à partir du moment où John sort chercher son courrier au lieu de tourner en rond dans sa maison à rien foutre.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.