Si la Seconde Guerre mondiale a toujours été un sujet qui m'a passionné, c'est probablement sous le format BD qu'il m'a le moins intéressé. Si j'aime beaucoup l'uchronie Block 109, j'ai rarement abordé le sujet sous le huitième art.
Les enfants de la résistance - Premières actions est parvenu à contrarier tout cela. La BD clairement un public d'enfants ou d'adolescents mais les adultes pourront s'y retrouver. Les dessins, assez simples, sont néanmoins fournis et précis. La BD est vraiment jolie sous cet aspect, parvenant à capter l'attention du lecteur sans néanmoins surcharger les cases.
C'est surtout au niveau de l'histoire que l'oeuvre est extrêmement intéressante. Débutant avec l'invasion de l'Allemagne sur la France, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, l'oeuvre évoque les réfugiés qui arrivent en France, la domination allemande et montre surtout deux enfants prêts à résister à leur manière.
Le premier opus veut surtout montrer que tout n'est ni totalement blanc, ni totalement noir. On trouvera des Allemands sympathiques comme des Français prenant fait et cause pour Hitler. Bref, ça évite tout manichéisme primaire même si les auteurs n'éviteront pas l'une ou l'autre maladresse (je pense notamment à une case qui représente un soldat allemand de manière agressive alors que la photo qui a inspiré les auteurs montre un soldat de dos).
Mais pour le reste ce premier opus m'a totalement donné envie de découvrir l'ensemble de la saga.