J'ai fait une belle découverte aujourd'hui avec cette BD mi-fictive mi-historique. Essentiellement, il s'agit de l'histoire, qui se déroule en France des années 40, de trois amis, deux garçons français et une fille allemande de treize ans, qui se font un devoir ( et parfois un plaisir) de nuire aux Allemands, qui occupent leur pays et tentent hypocritement de tenir la population tranquille.
Avec son graphisme joyeux et ses belles couleurs, cette Bd qui traite d'un sujet sérieux reste tout de même accessible aux plus jeunes et je la vois même servir les professeur en tant que support visuel d'Histoire. Si l'histoire de François, Eusèbe et Lisa est fictive, tout le contexte est quand à lui appuyé sur des faits réels et il y a une rubrique sur les événements sur lesquels la Bd prend ses appuis historiques sur les dernières pages.
Cette Bd est très fluide au niveau de la lecture, on ne se perd pas en détails superflus et il n'y a pas cette lourdeur politique que j'ai observé dans d'autres Bd à saveur historique. Et on s'attache rapidement à nos trois petits mousquetaires rebelles.