Premières classes - Cédric, tome 1 par Botwin
Cette note vaut pour la saga en général, je ne connais pas assez les tomes séparément pour critiquer chaque album l'un après l'autre. Cédric, c'est l'histoire d'une famille pas comme les hautres, d'un petit garçon d'abord amoureux de son institutrice avant de tomber amoureux d'une asiatique à laquelle il n'arrive jamais à déclarer sa flamme, d'un grand-père qui a bossé dans les chemins de fer, d'un bulletin qui peine à se faire signer chaque trimestre.
C'est une BD pleine de tendresse et d'humour, avec des situations qui se renouvellent malgré la présence indiscutable de "gimmicks" qui agrémentent la saga.
Cédric ne veillit jamais, il reste l'éternel petit garçon de 10 ans sur son skateboard qui soutire parfois un peu d'argent aux adultes et qui va donner au manger aux canards dans le parc.
Bref, Cédric, c'est sympathique, c'est bien pour les enfants et les longues soirées d'hiver durant lesquelles il n'y a pas grand chose à faire.
Cédric, c'est aussi une belle leçon d'écriture : Cauvin a créé une vraie famille, son histoire, ses problèmes, les spécificités de ses personnages. Cauvin a façonné un Cédric qui - malgré le paradoxe de son évolution temporelle - grandit un peu plus à chaque histoire qu'il vit et découvre le monde qu'il entoure sous ses yeux d'éternel cancre malgré tout assez intelligent...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.