Prince Norman
7
Prince Norman

Manga de Osamu Tezuka (1968)

Une œuvre de science fiction grand public mais très efficace malgré quelques faiblesses.

L’œuvre de Osamu Tezuka, bien qu'incomplète en France est extrêmement vaste et diversifiée. Datant de 1968, Prince Norman est un manga de science fiction en 3 tomes amenant des réflexions et une violence certaine tout en restant grand public.
L'histoire débute avec une narration à la première personne qui présente ce qui va suivre comme une histoire vraie. Taku raconte l'incroyable aventure qu'il a vécu il y a 20 ans, durant sa jeunesse, un procédé narratif très utilisé mais toujours efficace.
Une nuit de 1968, la lune est bleue et sa surface prends la forme d'un visage. Après ce phénomène étrange, le père de Taku est muté en urgence suite à des tensions internationales. Taku et ses parents arrivent à l'endroit où on leur a demandé d'aller mais le lieu est désertique et 2 inconnus ont eux aussi été appelés sur les lieux. La science fiction fait irruptions quand le groupe est amené 500 millions d'années dans le passé, sur la Lune. Passé cette captivante introduction, magistralement mis en scène par Tezuka, le récit se met en place dans une histoire de SF assez classique dans le fonds. La Lune est une planète habitée par les luniens, des humains. Seulement, la guerre arrive, les guerdans, des extraterrestres reptiliens envahisseurs sont sur le point d'envahir la Lune et d'exterminer sa population.
Sans trop en dire sur les différentes surprises que l'histoire réserve au lecteur, le Prince Norman (le prince de la Lune) a fait venir de tout l'univers (et du futur) différents personnes ayant des supers pouvoirs. Taku est l'un d'eux et ils sont réunis dans un centre dans lequel ils vont s’entraîner jusqu'à l'arrivé des envahisseurs.
Invasion imminente, ligue de justicier, trahison, mise en avant de l'amour filial, la recette est classique mais Tezuka arrive à y ajouter des ingrédients originaux pour un rendu des plus divertissant.
Prince Norman, c'est le parfait mélange entre récit d'action futuriste, mise en avant de valeurs positives comme l'importance de l'entraide, l'amour filiale, la force de la diversité ethnique et culturelle et incursion de l'humour typique de l'auteur (rupture dans le récit et 4ième mur brisé).
Tezuka a la bonne idée d'intégrer des personnages de races différentes en fonction de leur planète d'origine. Cela engendre des réflexions intéressantes sur la différence mais aussi des phases humoristiques bien dosées.


Prince Norman est cependant plus prenant dans ses phases d'actions aux situations bien trouvés et aux revirements constants. On ressent l'urgence puis la détresse qui anime les personnages et la dernière partie du manga est ponctuée de son lot de drames.


Le manga contient tout un panel de personnages, peut être un peu trop pour la durée du récit car tous ne sont pas beaucoup développés. Tezuka arrive cependant à écrire des personnages intéressants et leur relation avec Taku fut pour moi un des points forts du manga.


Bien que captivant, le récit comporte quelques passages un peu mous qui manquent d'impact. Si l'ensemble du manga est très bon et possède plusieurs moments forts et magiques, certains pourraient s'ennuyer durant des phases de « mise en place » un peu longue.


Prince Norman est donc un récit d'action extrêmement efficace. L'imagination impressionnante de Tezuka allié à son sens de la narration et des images fortes rendent la lecture addictive malgré une histoire qui possède ses moments de creux. Visuellement on est emporté sur la Lune et dans cette guerre pour la survie d'un monde.
La dernière partie du récit offre une monté constante de la tragédie et propose un final aussi osé que beau dans sa symbolique. Si ce manga n'est pas dénué de défauts, il n'en reste pas moins une lecture passionnante et une œuvre de science fiction forte. Tezuka montre énième fois son talent pour mêler divertissement et humanisme dans un récit qui parle de la nature profonde des Hommes.

nolhane
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les mangas qui me touchent et me divertissent

Créée

le 13 mars 2021

Critique lue 142 fois

2 j'aime

nolhane

Écrit par

Critique lue 142 fois

2

D'autres avis sur Prince Norman

Prince Norman
Spiralis
10

La perle rare du Maitre

Tristesse à la dérive L'empreinte laissée par Tezuka sur l'univers Nippon et plus particulièrement du manga n'est plus à prouver ni à décrire. J'ai lu pas mal de manga de Tezuka, je considère que...

le 17 févr. 2018

2 j'aime

Du même critique

Homunculus
nolhane
9

Une oeuvre hors norme, peu accessible mais d'une grande intelligence

Hideo Yamamoto est un auteur hors norme. Si son style et ses thématiques extrêmes l'éloignent du grand public, il est possible de le voir comme un grands mangaka contemporain. Si Ichi the Killer...

le 11 mars 2019

12 j'aime

I am a Hero
nolhane
9

Critique de I am a Hero par nolhane

I am a Hero est un manga de zombies mettant en scène des personnages devant survivre dans un monde où le danger est omniprésent. Restreindre ce manga à ces aspects serait fort dommage car I am a Hero...

le 29 juil. 2018

8 j'aime

2

L'Envol
nolhane
10

Un formidable recueil d'histoires de Tsurita Kuniko, une artiste complète et passionnante.

En occident, nous avons souvent une vision biaisée de l’histoire du manga. Vision qui est marquée par ce qui est disponible en français et par notre regard sur le médium et sur ce que l’on en...

le 16 oct. 2021

7 j'aime