J’ai découvert Marion Montaigne à travers son blog"Tu mourras moins bête". J’avais rapidement été conquis par ses billets décrivant une grande diversité de découvertes ou de concepts scientifiques avec un humour décapant. J’avais donc accueilli avec plaisir le premier recueil de ces articles dans l’ouvrage intitulé « La Science, c’est pas du cinéma ! ». Depuis d’autres ont vu le jour dans les rayons de librairie. C’est avec plaisir que j’ai accueilli le quatrième « Professeur Moustache étale sa science ! », sujet de ma critique d’aujourd’hui.
Ce bouquin est un recueil. Il se décompose donc en une vingtaine d’histoires indépendantes. Chacune commence par une carte postale posant une question à thématique scientifique. « Comment Jonas est-il sorti indemne du ventre de la baleine ? », « Comment s’accouplait les dinosaures ? » ou « Ne trouvez-vous pas que Darth Vader a une vie de merde ? » sont des exemples. Ensuite Marion Montaigne développe une réponse sur une dizaine de pages qui s’appuie sur des bases scientifiques sérieuses utilisées sur un ton décalé.
La science est un parent pauvre du neuvième art. Autant les grands héros littéraires ou historiques voient souvent leurs aventures et leurs découvertes contées, c’est bien moins le cas pour les différents domaines scientifiques. Marion Montaigne arpente donc des chemins peu explorés. Afin de ne pas rebuter les non spécialistes, elle décide de nous narrer de grandes découvertes avec un ton décalé. Son professeur Moustache arrive à traiter de grands concepts pointus avec humour en utilisant un style très personnel. Je trouve que l’angle de narration est très original et habilement exploité. L’auteur trouve l’équilibre parfait entre le contenu scientifique et l’humour. C’est une belle performance.
Comme je le disais précédemment, ce livre se compose d’une vingtaine d’exposés successifs. Le risque était que certains soient plus réussis que d’autres. Le talent de Marion Montaigne fait que ce défaut n’apparaît pas. La qualité est constante. Cela offre une densité importante qui fait que ce bouquin ne doit pas être lu d’une traite au risque de passer à côté de quelques traits d’humour. En plus, ce découpage en chapitre fait que la lecture peut se faire en picorant au hasard une histoire ou une autre. « Professeur Moustache étale à sa science ! » peut se découvrir et se redécouvrir. C’est agréable parce que ce n’est pas toujours le cas.
Malgré ces nombreuses qualités, cet album possède un petit défaut : ses illustrations. Le trait de Marion Montaigne est très particulier. Certains pourraient y trouver une lointaine parentalité avec le style de Reiser. Ce n’est pas mon cas. Je le trouve difficile d’accès car un petit brouillon. La densité du texte aurait, à mon avis, dû être mis en valeur par un dessin plus simple à assimiler. Au fur et à mesure de la lecture, je m’y suis adapté mais je comprends aisément que certains puissent être rebutés. Par contre, je dois féliciter l’auteur pour la qualité des illustrations qui accompagnent les cartes postales introduisant chaque exposé. L’idée est originale et superbement exploitée.
Pour conclure, cet album est une belle réussite. Il rend un bel hommage à la science. Il arrive à offrir une lecture à la fois enrichissante culturellement et très divertissante. Elle s’adapte autant aux scientifiques qu’aux plus novices dans le domaine. Je pense que tout le monde y trouvera son compte. Je ne peux donc que conseiller à chacun d’aller y jeter un coup d’œil. Personne ne devrait regretter son voyage…