Ca faisait un petit moment que cette oeuvre du maître Alan Moore me titillait. La sortie d'une édition intégrale a été le bon prétexte pour que je me jette dessus. Je dois avouer que mes connaissances sur Lovecraft sont assez basiques, surtout tirés de jeu de rôle inspiré de son univers. Je ne connaissais pas grand chose de sa vie et de son oeuvre en général, je ne savais pas non plus qu'Alan Moore avait déjà écrit 2 autres comics en rapport avec Lovecraft : The Courtyard et Neonomicon.
C'est avec curiosité que je me lance donc dans Providence et l'histoire du journaliste Robert Black qui parle à la recherche d'un mystérieux livre pour trouver de l'inspiration pour se lancer dans une carrière d'écrivain.
J'ai été très déconcertée par l'histoire, ne sachant pas réellement où elle voulait en venir. Mystère, occultisme, démance, tout se mélange et on se sait jamais vraiment démêler le vrai du faux tout comme le pauvre Robert. On ne comprend réellement l'histoire qu'à son dernier chapitre, ce qui est en soi un sacré tour de force de la part d'Alan Moore.
Mais ce qui est le plus spectaculaire, c'est son habileté à mélanger faits réels (notamment sur la vie de Lovecraft), faits fictifs (des œuvres de Lovecraft mais aussi des œuvres précédentes de Moore)... On peut complètement passer à côté de tout ça si on ne connait rien aux œuvres des 2 auteurs, il a été primordiale pour moi de me renseigner tout au long de ma lecture sur internet concernant Lovecraft notamment. Je serais passée à côté de beaucoup de détails et même en me renseignant je pense avoir louper des choses. Providence mérite plusieurs lectures. J'ai même regretté de ne pas avoir lu The Courtyard et Neonomicon avant de me lancer dans Providence. C'est peut être une lecture que je ferais à posteriori car le talent d'Alan Moore c'est de faire que tout s'emboite, tout s'enchaine, tout s'explique et en cela Providence peut être désigné comme une chef d'oeuvre.
Vous savez maintenant à quoi vous en tenir en vous lançant dans cette lecture.