No reason
Il faut que vous sachiez une chose : j'ai un problème avec Quentin Dupieux. D'une, je pense que c'est un gars qui a un melon de la taille d'une montgolfière et je déteste les gens qui prennent de...
le 11 févr. 2015
101 j'aime
20
Chip Zdarsky est un auteur très, très prolifique. Travaillant pour Marvel comme DC tout en faisant ses propres projets en indé, il n'arrête pas et semble satisfaire un large lectorat.
Perso, ce que j'avais lu de lui jusqu'ici m'avait laissé indifférent mais c'était avant "Public Domain" que je tiens pour le meilleur comics de 2023.
Rien que ça !
Narrant le combat d'une famille pour récupérer les droits d'un célèbre personnage de comics créé par le patriarche, Zdarsky pointe un canon à boulets rouges sur sa propre industrie et sa sangsue Hollywoodienne.
Tel Jeff Lemire, Zdarsky injecte beaucoup de sincérité et d'affect dans les rapports familiaux (ça sent le vécu) qui s'ajoute à un constat amer, éclairé et concerné de l'antichambre du divertissement.
Tout y passe : un proto-Stan Lee, l'exploitation, la récupération commerciale, les adaptations foireuses, le cynisme des entreprises,... . Un déboulonnage en règle qui a du faire grincer des dents les éditeurs et les pontes des studios.
Car derrière les pompes à fric super-héroïques, il y a des victimes économiques réelles, pourtant abeilles ouvrières de ces succès planétaires. La grève actuelle rappelle d'ailleurs douloureusement les miettes laissées aux artistes du gâteau dont les actionnaires se gavent.
Respect à Zdarsky pour ce geste kamikaze de chier ainsi dans la main qui le nourrit si régulièrement tant la charge est précise, renseignée et acerbe.
C'est peut-être pour cette raison que l'auteur se mouille seul, assurant scénario ET dessin de cette série indé. Un dessin pas exceptionnel, plutôt fonctionnel mais avec une grande efficacité dans le découpage. Le propos est clair, bien servi et passionnant, tout autant que les trajectoires des différents protagonistes.
Captivant, attachant, le combat dépeint par "Public Domain" jouit d'un contexte réaliste, le déplore mais s'autorise à en rire pour déboucher sur un cliffhanger plein d'optimisme qui met en appétit pour la suite.
Un comics aussi brillant qu'important !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs comics de 2023
Créée
le 6 déc. 2023
Critique lue 37 fois
Du même critique
Il faut que vous sachiez une chose : j'ai un problème avec Quentin Dupieux. D'une, je pense que c'est un gars qui a un melon de la taille d'une montgolfière et je déteste les gens qui prennent de...
le 11 févr. 2015
101 j'aime
20
Question ? Comment être foncièrement objectif quand : 1 – Vous considérez Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire comme la meilleure saga littéraire jeunesse. 2 – Neil Patrick Harris est...
le 14 janv. 2017
41 j'aime
Vous êtes nombreux à me dire : "Y'a des films que tu aimes ?!!", "Tu n'aimes rien !" et patati et patata. C'est vrai que j'ai parfois la dent dure, je dois l'admettre. Donc croyez-le bien quand je...
le 7 mars 2015
29 j'aime
1