De l'homme qui punit je n'avais lu que le très bon run de Greg Rucka. J'ai enfin lu le premier du Punisher par Ennis et Dillon et franchement pour moi il est phénoménal, du très bon boulot j'ai adoré les 3 derniers arcs surtout celui avec le monde sous terrain du métro bien glauque comme on les aime d'ailleurs la moitié du 2ème Icons est dessiné par un autre artiste MCCray je crois et son trait accentue le côté malsain de toutes ces histoires !
Bon alors suite aux 2 Icons de Ennis et Dillon j'ai décidé de m'attaquer à la série Punisher Max, je me suis enfilé les 5er Deluxes en 1 semaine, c'est sans surprise l'un des meilleurs run tout comics confondus que j'ai lu et surement la meilleure période du Punisher! Mention spéciale aux arcs; Born, Les négriers, Barracuda (quel personnage loufoque!) et le faiseur de veuves avec ce perso de l'ex d'un mafieux tellement touchant et tragique. Moi qui avait peur au début de ne pas trop apprécier cette série comparé à la précédente du fait que le Punisher est dans un univers sans aucuns personnages Marvel (enfin sauf Nick Fury, d'ailleurs j'ai bien aimé le clin d’œil à Thomas Jane et Clint dans plusieurs couvertures magnifiques faites par Tim Bradstreet ! bordel je veux m'en trouver une en taille réelle)
Eh bien que nenni, je trouve le Punisher face à de simples humains beaucoup mieux, mieux écrit et dans son élément, pas besoin de Galactus, ou même de Bullseye pour voir la cruauté de leur monde.
Finalement ce que j'aime c'est qu'Ennis ne légitime pas toujours les actions de Castle, il est toujours entre deux étaux et surtout le personnage est beaucoup plus complet et nuancé que l'adaptation Netflix (que j'avais plutôt apprécié au demeurant).
Bref, tout cela pour dire que je conseille à tous de lire ce run qui est surement le top 10 des meilleurs passages d'un auteur (quasiment sans filtres) sur un personnage typé "super héros" à rangé du coté du travail de Bendis sur Daredevil ou encore de JMS sur Spider-Man