Punisher, tome 1 par Kameyoko
Ce shônen, qu'on pourrait qualifier de très classique, est sensé être typé « fantasy« . Effectivement on peut lui donner cette appellation, mais à condition de n'être pas trop regardant. Parce qu'à part un cadre spatio-temporel proche de la fin du moyen âge (typique de la fantasy classique), un peu de magie, des épées « originales » et un bestiaire un peu différent, c'est un peu tout. C'est vraiment de la fantasy très light (ce qui ne signifie pas pour autant que c'est nul).
L'ambiance fait un peu « Dragon Quest » (le manga ou jeux vidéo).
L'histoire nous narre les débuts de l'aventure de Alt et de Milky, qui, il faut l'avouer, ne sont pas des plus originaux.
Alt est le héros classique de shônen, un peu naïf, droit dans ses principes, ayant vécu une tragédie, battant, courageux, et qui possède un sacré pouvoir latent.
Pour Milky, c'est la fille un peu surexcitée, téméraire et peu réfléchie, impulsive, extraverti et qui elle aussi a un pouvoir non négligeable, mais en deçà du héros. Elle est donc l'opposée de Alt.
Bref, ces deux personnages ont un profil que l'on a rencontré maintes et maintes fois. Mais quand c'est bien fait, le plaisir de lecture est là. Ce qui est le cas ici. La formule marche bien et les personnages sont attachants. Évidemment, on aimerait avoir un plus d'originalité. Mais comme c'est un début, on va être tolérant et lui laisser une chance et ce d'autant plus que ces héros sont loin de nous avoir tout révélé.
Ils ont un charadesign particulier et soigné. Personnellement, je n'accroche pas du tout. Je trouve les visages laids, peu expressifs, ronds voir presque enfantin et en plus le nez a disparu. C'est typiquement un trait qui divisera. Moi, j'appartiens à ceux qui n'aime pas les visages.
Ce qui est dommage puisque j'apprécie le reste du dessin, dans les décors, les vêtements, les détails... Le tout est dynamique, détaillé et avec une bonne mise en page.
De plus, ce style enfantin crée un certain décalage, car même si c'est gentillet pour l'instant, je pense que le titre sera loin d'être ciblé pour les enfants. Parce que mine de rien, il y a quand même un peu de violence.
Concernant l'histoire, là aussi rien de bien original. On est dans une quête initiatique très en vue dans les shônens dit « grands publics ». Très vite, les deux protagonistes vont se rencontrer, pour finir par faire un bout de chemin ensemble. Tout s'enchaine plutôt bien et avec des touches d'humour.
On sent clairement que nous sommes dans un début de série, qui n'a pour but que d'introduire les personnages, une certaine trame globale et un univers. En effet, Jun Sadogawa nous glisse quelques éléments et mystères qui seront développés par la suite comme, qu'est-ce que cette magie? Quelle est la particularité de ces armes? Qu'est-il arrivé au père d'Alt? Que veut et qui est le seigneur Warzel...
De ce point de vue c'est réussi, le lecteur entre facilement dans cet univers, et on le comprend rapidement, tout en ayant beaucoup d'intérrogations.
L'entrée en matière, même si elle manque d'originalité est très plaisante. Le plaisir de lecture et de découverte d'un nouveau titre est bien présent. Le coté RPG est intéressant et plutôt bien intégré (notamment avec le résultat des combats). On sent que cette ressemblance n'est pas fortuite.
C'est frais, simple, mais pas simpliste, sans prise de tête mais sans être exceptionnel. Mais clairement ce titre a un certain charme.
S'il est trop tôt pour se prononcer sur la qualité de Punisher, ce tome 1 est une bonne entrée en matière et qui donne l'impression que ça reflète ce que sera le titre. En tout cas moi, ça m'a donné envie de voir la suite, voir comment le mangaka va développer tout ça. Il faut juste que je m'habitue et ma fasse une raison sur le charadesign particulier.
Donc pour l'instant, il a du mal à sortir du lot mais il a le potentiel pour se distinguer.