Pure trance est la première oeuvre publié de Junko Mizuno, une autrice au style singulier souvent qualifié de Kawai/trash/acidulé.
Pure trance est une oeuvre de science fiction où les humains vivent sous terre et se nourrissent de petite capsule "pure trance" hautement addictive et aux effets secondaires néfastes. La nature est totalement absente et les femmes en perpétuel quête de perfection physique.
L'histoire débute dans une clinique spécialisé dans le soin des femmes. La directrice est une femme violente, perverse et quotidiennement sous substance. Les infirmières y sont toutes belles ce qui redore l'image du lieu. Elles doivent cependant subirent quotidiennement le joug de la directrice.
Sous se postulat de départ, Junko Mizuno va construire une histoire virevoltante où de multiples personnages vont se croiser dans un tourbillon de violence et de rebondissement.
Les nouveaux personnages sont présentés entre chaque chapitre, bonne idée, ces derniers sont nombreux et se ressemble souvent.
Comme souvent chez Mizuno, les hommes sont peu présents et occupent souvent la place du petit pervers faible nommé à un poste important dans la société. Les femmes sont omniprésentes, héroïques, douces, rêveuses ou encore violentes mais souvent fortes. Leurs corps se ressembles toutes, entre hyper sexué et grand visage mignon.
L'univers acide de l'autrice fait des merveilles et son imagination sans limite. Le pavé ce dévore facilement d'une traite et Mizuno ne semble jamais perdre de son énergie folle.
Une lecture à ne pas mettre entre toutes les mains du fait de sa violence et d'un style ne pouvant pas plaire à tout le monde.
Pure trance est une lecture unique, intelligente dans son développement et dans le traitement de sujet comme la peur du naturel, la malnutrition et la technologie. Une oeuvre de sf follement unique nous amenant dans une trance hypnotique.