Christophe BLAIN (dessinateur et scénariste) assisté d’Abel LANZAC (pseudo du Conseiller Culturel de l'Ambassade de France aux Etats-Unis) nous emmène dans les arcanes du ministère des Affaires étrangères.
Le personnage du ministre (Alexandre TAILLARD de VORMS), caricature de Dominique de VILLEPIN, est truculent, fascinant et ridicule à la fois, chacun se fera son avis. On le découvre à travers les yeux de son nouveau conseiller (Arthur VLAMINCK) pour qui on a de l’empathie. Celui-ci est chargé des langages c’est à dire qu’il doit rédiger les discours et les fiches du ministre.
Dans la première partie, on suit les prémisses de l’offensive diplomatique des Etats-Unis pour attaquer le Royaume du Lousdem (comprendre l’Irak), soupçonné de détenir des armes de destruction massive. Les à-côtés de la réaction française au Quai d’Orsay sont particulièrement croustillants.
Dans la deuxième partie, plus hétérogène, la France affronte les américains par le biais de discours prononcés à l’O.N.U. et marque son opposition à la guerre.
L’intrigue est rythmée, sans temps mort ; l’humour omniprésent, et c’est d’autant plus drôle que les situations et les dialogues sont réalistes.
Le dessin est satirique tout en restant crédible ; les couleurs sont basiques.
A noter, dans cette édition intégrale, un épilogue inédit de 14 pages sous la forme d’esquisses.
PS : Abel LANZAC, de son vrai nom Antonin BAUDRY, a depuis écrit et réalisé Le Chant du loup, long-métrage sorti en 2019.