Quai d'Orsay est une BD écrite par Antonin Baudry et dessiné et co-écrite par Christophe Blain sorti pour le premier tome en 2011, puis en 2012, et retraçant la vie de plusieurs diplomates et conseiller du ministre des affaires étrangères et auteur du célèbre discours à l'ONU en 2003 contre la Guerre en Irak, Alexandre Taillard de Worms... Attendez quoi ?
Oui, nous avons affaire à une oeuvre qui mélange réalité et un peu de fiction. Un peu, car en vrai, l'un des co-auteur a travaillé dans le monde diplomatique, et que le tout, si les noms sont inventés, sont très fortement inspiré de faits réels. A tels point qu'on peut presque dire qu'ils les adaptent.
Le dessin peut déplaire, mais il est l'une des grandes forces du dessin. Les personnages sont reconnaissables entre mille, et la caricature de De Villepin est très efficace, très vite, sa forme (grande silhouette élancée au très long nez) devient le personnage, et c'est rudement efficace quand le but c'est que dès le début, vous puissiez savoir de qui on parle.
Les personnages sont très attachants, car on montre leur aspect humain mais sans jamais aller dans la moquerie. Ce n'est pas une satyre du monde de la diplomatie, ce n'est pas une moquerie des diplomates, mais au contraire un moyen de les montrer aussi bien dans leur grandeur que dans leur ridicule. L'oeuvre ne se veut pas mordante, mais au contraire, elle ouvre un peu le monde de la diplomatie de façon un peu fantasmée mais très prenantes. Et elle est drôle ! Ce qui rend la lecture d'autant plus plaisante. Le fait de l'avoir découpé en deux tomes permet un rythme qui fonctionne très bien. Nous avons un premier tome pour apprendre à connaître le monde, les personnages, et leur relation comme leur fonction, puis le second tome qui se concentre plus sur la question de la Guerre en Irak.
Je vous conseille à tous cette lecture, qui est très prenantes. Un coup de coeur.