Quai d'Orsay : L'Intégrale par Moizi
Vu que j'avais apprécié le film je me suis mis en tête de lire la bande dessinée et c'est assez étrange, parce que grosso modo c'est exactement la même chose au mot près. Du coup on pourrait dire que Tavernier a fait un bon travail d'adaptation, mais je dirai plutôt que c'est de la copie.
Cependant étant donné que je préfère le cinéma à la BD, j'ai préféré le film, j'ai trouvé que Tavernier a coupé le peu de gras qu'avant la BD (surtout vers la fin) et a su insuffler un rythme à son film qui correspond totalement à la BD et aux personnages. Et puis Tavernier se fait plaisir sur les effets de mise en scène, ça reste du cinéma ! Diable !
D'ailleurs la qualité du film c'était les acteurs qui étaient géniaux, là j'entends leurs voix dans ma tête dire les dialogues.
Après toutes les qualités que j'avais énoncées pour le film sont valables pour la plupart pour la BD, c'est frais, drôle, assez caustique et ça ne doit pas être loin de la réalité (voir même pire).
J'ai trouvé que la BD avait déjà un découpage très cinématographique, quelque part c'était destiné à être adapté en film, c'était fait pour ça.
Quelque part je trouve limite la BD désuète à côté du film (forcément lorsque les oeuvres sont si proches difficile de ne pas comparer), mais après ça reste super plaisant à lire pour peu que l'on accroche au style graphique et aux intrigues politiques. D'ailleurs ça m'a rappelé un peu sex and the city avec ce côté : on change les noms et ça va rappeler la vraie vie. Sauf que là la BD c'est pas juste pour taper dans le coude du spectateur à la manière d'un gros beauf en lui disant : hé hé t'as compris. Il y a un fond, un truc qui passe dans cette BD, ça révèle quelque chose sur ce monde occulte de la politique où tout est affaire de magouilles et de faux semblants.
C'est donc vraiment sympa, mais tant qu'à faire... la version Tavernier est meilleure (car il y a Anaïs Demoustier).