Me voilà encore une fois (heureusement, ça ne m'arrive pas souvent) tiraillé entre le choix d'une note plus ou moins objective ou subjective.
Quai d'Orsay est certainement une bonne bande dessinée : L'univers qu'il aborde est très original (du jamais vu à ma connaissance en BD), et le portrait qu'il dresse de ces différents acteurs du gouvernement est très bien senti. tout le monde y passe... du ministre, au conseiller en passant par le communiquant et la secrétaire.
Ma note volontairement moyenne, de 5 représente donc mon sentiment totalement subjectif :
Le problème que j'ai avec cette BD est qu'à aucun moment je ne suis vraiment rentré dedans. J'ai voulu la lire par curiosité, car j'en avais beaucoup entendu parler (la presse en a beaucoup parlé lors de sa sortie), et parce que j'aime vraiment les ouvrages précédents de Christophe Blain... Mais je dois bien constater que ce milieu, ce contexte, ne m'intéresse pas.
A aucun moment je me suis senti vraiment touché ni intéressé par ce récit. Je n'ai ressenti aucune empathie pour personne. Je ne me suis au final jamais senti "plongé", "immergé" dans ce récit et j'ai eu l'impression de le parcourir avec la même distance froide que si je regardais un documentaire sur un sujet qui ne m'intéresse pas.
La seule chose que je peux dire en conclusion : Une bonne bande dessinée, mais sur un sujet et un univers qui ne parlera pas à tous.