AVIS SUR LES TROIS PREMIERS VOLUMES DE LORD BALTIMORE
Poursuivant mon exploration de l'oeuvre de Mignola, j'étais un peu blasé de ne finir par lire que des extensions de son BPRD-verse avec souvent comme justification celle de "bah on avait l'idée de faire un truc à "x" période du coup, on a lancé un nouveau spin-off." Quitte à tout bouquiner, j'ai fini par lire les trois tomes disponibles de Lord Baltimore, et putain, qu'est ce que c'est déprimant.
L'histoire se déroule dans un univers distopique où au milieu de la première guerre mondiale une sorte de "peste" à éclatée transformant les soldats en vampires. La guerre a pris fin faute de participant et à la suite des vampires, d'autres bestioles démoniaques ont commencées à émerger. Au milieu de tout ça, Lord Baltimore parcourt l'Europe à la recherche d'Haigus, un vampire ayant massacré sa famille. Baltimore est lui même poursuivit par un exorciste fou. Lors de son voyage, Baltimore croise de nombreuses créatures et finit par les massacrer.
Dans la structure ça ne change pas trop de ce qu'on a déjà lu : un personnage torturé par son passé qui voyage, croise des monstres tous plus ou moins millénaires, tous plus ou moins difformes, qui annoncent une forme d'apocalypse à venir et le nargue en lui expliquant que son combat n'a aucun sens. Le tout illustré par des batailles épiques contre des monstruosités plus ou moins dégueulasses et immorales.
Mais contrairement à Hellboy, nous sommes dans un univers où celles-ci ont gagnées : les êtres humains sont retranchées dans leur maison, le contact avec le reste du monde semble avoir été détruit et les villages sont ravagés. Nous sommes dans un monde qui va mourir où l'être humain est devenue une proie comme une autre. Même le personnage de Baltimore, sorte d'écorché vif, passe son temps à dire qu'il n'est pas un sauveur. C'est juste un type qui passe par là pour aider, mais une fois sa vengeance achevée il disparaîtra. Mis à part un personnage de journaliste qui apparait de temps en temps, il n'y a aucun personnage positif dans toute cette histoire.
Et c'est assez déroutant. Apparemment, il reste deux tomes à paraître. En espérant que cela ne va pas s'étendre dans un univers à rallonge.