Un an après la sortie du tome 1, "Rat Queens" revient. La bande de quatre filles mercenaires à qui rien ne résiste va encore être associée à un chaos sans nom dans la bonne ville de Palissade. Mais cette fois, ce ne sera pas vraiment de leur faute...
On reprend ainsi l’aventure où on l’avait laissée, ou presque. Avec une intrigue en apparence résolue mais toujours une menace latente, et terrifiante, qui n’attend que son heure pour déferler sur Palissade. Le temps pour nos héroïnes de faire le point - ou de tenter de le faire - chacune de son côté, les retours de flamme, amoureux mais aussi familiaux, jalonnant les pages de ce tome 2.
Pour au final nous laisser sur notre faim. La manière d’étoffer le background de Violet, Dee ou Hannah nous a paru souvent maladroite, d’autant plus que cela se fait au détriment d’une intrigue qui peine finalement à réellement prendre corps, se limitant au final à une confrontation directe face à des créatures proprement cauchemardesques.
Le travail autour de l’univers de Fantasy et du monde du jeu de rôle demeure, quant à lui, de qualité : on aura droit cette fois à des références cthulhiennes. Mais la surprise du premier volume passée, on attend à présent autre chose. Et les personnages que l’on avait découverts dans Donjons et draguons, flamboyants par leur originalité et la fraîcheur qu’ils apportaient dans le paysage du comics, se trouvent à présent développés à travers des histoires personnelles plus convenues.
Fort heureusement, nos héroïnes continuent néanmoins à jurer, à s’imposer, à clamer leurs désirs et à s’assoir sur les conventions et les bonnes mœurs : ouf ! On attend donc le prochain volume en espérant que Rat Queens trouve un second souffle qui mette au cœur de l’action ce qui fait la force du titre : la dimension singulière de son personnel.
Chronique originale et illustrée sur ActuaBD.com