Tout d'abord comme le disent les autres critiques, cette œuvre ne brille pas par un lecture fluide et clairvoyante. Il faut comprendre que l'intrigue est assez complexe à comprendre, pourtant une fois comprise elle n'est pas si compliquée que cela. Et en fait en cela c'est un récit noir, car qui n'a pas lu un récit noir au scénario compliqué où en fait ce n'était pas du tout la personne qu'on croyait et qu'une autre apparaît. C'est donc parfaitement un récit noir avec les gangsters organisés en mafia dans une ville corrompue. Tous les codes sont donc respectés, une connaissance de l'univers X-men n'est pas nécessaire pour apprécier pleinement cette œuvre, cette connaissance ne sert qu'à voir les clins d’œil que nous fait l'auteur et apprécier une relecture, pas inintéressante, de la mythologie X-men.
De plus le dessin n'aide pas même si l'ambiance est bien réalisée, les détails manquent parfois pour bien distinguer les protagonistes.
On a droit en plus de la bd, à un récit futuriste de science fiction, non illustré, parlant une fois encore des X-men, ici il parle plus particulièrement de l'eugénisme. Ce récit est un (bel) hommage au genre dont descend un peu ces X-men.
Pour une fois je vais laisser un spoiler pour ceux qui cherchent à vérifier si ils ont bien compris cette oeuvre:
Jean Grey n'est pas en fait la personne qui se fait tuer au début du récit!
Ainsi cette oeuvre par ses retournements dûs au genre nous offre une histoire tout de même intéressante dans le pur style noir et nous offre une relecture intéressante du mythe des X-men, les clin d'oeil sont présents à gogo mais pas nécessaires à la compréhension. c'est donc plutôt dépaysant pour les fans des X-men et pour les fans de noir ça ne l'est pas. Cela n'est pas pour autant un album mémorable pour moi, le récit se focalisant principalement sur un seul personnage, nous offre juste une histoire dont on est spectateur, où l'emphase et l'empathie ne sont pas encouragés par le style.