Qui a tué, a tué, a tué... (air connu)
Faisant partie de la nouvelle catégorie Noir de Marvel, X-Men : Noir met en scène les X-Men dans un univers beaucoup plus glauque et d'avant-guerre. Difficile de rentrer dans l'univers, tant celui-ci est énigmatique. Les planches sont souvent à moitié camouflées, noircies, obscurcies par des ombres et des jeux de lumières pour n'en ressortir que volontairement fades. Tout cela dans le but de mettre en avant certaines cases symboliques ou les talents du dessinateur s'y expriment à 100%. X-Men : Noir c'est un peu de talent condensé en quelques pages : dommage que le scénariste ne ce soit pas mis au même niveau.
Les X-Men n'ont plus ou moins pas vraiment de pouvoirs, mais gardent leurs rôles. Cyclope est le chef, Wolverine est le rebut, le professeur et Magneto s'affrontent encore d'un point de vue idéologique. Bref, on est en terrain connu. Il faut cependant avoir beaucoup de connaissances sur les X-Men pour reconnaitre tous les personnages, tant ils ne sont pas expliqués une seule seconde. Ainsi, ne pas savoir qui est Remy LeBeau (c'est Gambit) peut être très préjudiciable à la bonne compréhension du récit. C'est ainsi tout du long, faisant bien comprendre aux débutants des univers Marvel qu'ils ne sont pas la bienvenue.
X-Men : Noir fait compliqué alors qu'il aurait pu être bien plus simple. L'histoire est bateau, mais est camouflée par de sempiternels dialogues un peu ratés. Seule l'ambiance est totalement accrocheuse, comme c'est le cas dans tous les numéros de la collection Noir. Bonne nouvelle cependant : Wolverine n'est pas trop au centre de l'histoire ce qui change un peu et fera plaisir à ceux qui n'en peuvent plus de le voir absolument partout et dans un rôle toujours principal (il n'y a qu'à voir les films de Singer et la daube qui sert de troisième opus pour s'en rendre compte. Sans parler de la débâcle Origins). En clair, X-Men : Noir c'est amusant à lire, mais c'est franchement pas ce qui se fait de mieux chez les jeunes surdoués de Xavier. Le scénario étant aussi approfondi que l'arc scénaristique des mutants lors de la saga Civil War. C'est dire...