Qui a tué Jean Grey ? - X-Men Noir, tome 1 par NicoBax
La collection "Noir" chez Marvel repose donc sur le principe de faire une sorte de relaunch des héros dans les années 30. Une sorte de "What If" qui ne repose pas sur une partie de l'histoire écrite dans la continuité classique en quelque sorte. Autant "Spider-Man Noir" était plutôt pas mal avec son esprit Daredevil, autant pour les X-Men, c'est quand même super light.
On se retrouve plongé dans une ambiance façon Smoke City/Sin City assez malsaine donc, où les magouilles vont bon train et où les X-Men sont, comme souvent dans la continuité classique, des parias. Sur le papier, très bonne idée, les clubs louches, les flics véreux, la relecture de la question mutante via le prisme de la psychiatrie... Seulement, on se heurte au dessin et à l'encrage, très sombres, qui rendent l'identification des personnages assez compliquée. Déjà qu'on est perdu par la relecture des personnages (ils ont des pouvoirs ou pas ? "mais bordel c'est qui lui ??") si en plus les dialogues sont approximatifs...
Vraiment pas convaincu, j'ai accroché sur rien : l'enquête sur la mort de Jean Grey m'a pas passionné (j'en avais strictement rien à foutre pour être honnête), j'ai en fait pas compris grand chose à l'histoire. Il va falloir que je relise ça mais une chose est sure, c'est pas les personnages qui font qu'on accroche.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Marvel Noir