Dans ce qu'ils présentent comme une suite au moins temporelle à leur série Notre mère la guerre, Kris & Maël font débuter ce premier tome de cette série à la fin de la Première guerre mondiale. Julien et Max ressortent de la guerre, tous deux atteints par ce qu'ils ont vécu. Julien est un fils de bonne famille, calme, résigné à cause de son expérience. Max est Alsacien et anarchiste, un peu sanguin donc mais c’est aussi un bon vivant.
Il emmène Julien avec ses amis et camarades pour détourner un bateau rempli d'armes vers Hambourg, où une insurrection communiste allait avoir lieu. Mais les choses ne se déroulent pas comme prévu, et ils vont se retrouver au Mexique, à une époque où la Révolution mexicaine est officiellement achevée, mais dans la réalité toujours vivante.
Une nouvelle fois, connaissant Kris, c'est donc l'histoire de personnages aux prises avec l'Histoire du XXième siècle. L'agitation militaire de la Première guerre mondiale est remplacée par celle communiste et révolutionnaire, entre Hambourg et le Mexique. Les caractères qui composent cette bande dessinée sont travaillés, ils sont entraînés dans une quête qui leur échappe, et qui nous intrigue.
Le trait de Maël, aux angles un peu anguleux voire cassés, ainsi que la mise en couleurs simple mais efficace (bleu, marron et gris) vont parfaitement avec l'ambiance de l'histoire. Ce sont de très belles planches, au grain sépia.
C'est un premier tome consistant. Là où d'autres préfèrent commencer mollement leurs séries, Kriss et Maël entraînent leurs personnages et nous avec, sans pour autant aller trop vite. C'est un premier tome qui pose des bases solides, encourageantes, et qui ne demandent qu'à être confirmées par les trois autres tomes prévus.