Radiant est le premier manga français que je lis et c'est une très bonne surprise pour l'instant.
Le dessin est fluide, dans la plus pure tradition du manga japonais. L'histoire a tout du shonen assez classique dans une monde où existe la magie. Le héros est un gros bourrin plein de bonnes intention mais qui n'apporte que la destruction là où il passe. Ça ne vous rappelle rien? En fait jusque là on pourrait se dire que c'est juste un remake de Fairy Tail où les méchants seraient les Anges d'Evangelion( appelés ici Némésis). Rien de bien nouveau sur la planète manga en somme.
Mais c'est un manga français et cela se ressent plus particulièrement dans l'humour. Car aussi bonnes que soient les traductions il est impossible de le retranscrire réellement . C'est avant tout quelque chose de culturel et ce qui fait rire les japonais ne nous fera pas forcément le même effet. .. Dans Radiant cet humour est typiquement français difficile d'expliquer pourquoi, c'est avant tout une histoire de ressenti.
J'attends avec impatience de voir ce que va donner la suite. En tout cas Radiant prouve que oui le manga français a un avenir, en France en tout cas. Peut-il avoir du succès au Japon? J'en suis moins convaincu. Wait and see.