Les jumeaux Eimin et Uriel ont tué un Céleste ! Thor à crée l’arme qui a permis cela ! Les secrets de Logan ont été éventés et sont responsable de tous ces événements tragiques ! Captain America ne laisse aucune place à Havok ! Daken, le Moissonneur, le Hurleur et Sentry sont revenus en tant que Cavaliers de la Mort ! Les Uncanny Avengers sont divisés ! Pire, ils sont battus !
L’équipe de Havok est divisée… Les nouveaux Cavaliers de la Mort sont implacables… Le plan des jumeaux Apocalyspe semble impossible à contrecarrer… Et Kang trame dans l’ombre. Les X-Men et les Avengers réussiront-ils à travailler main dans la main pour sauver la Terre ? Rien n’est moins sûr.
(Contient les épisodes #12 à 17)
Dire que cette nouvelle équipe d’Avengers sous le commandement d’Alex Summers est un fiasco est un bel euphémisme. C’est une véritable dérouillée qu’est en train de vivre Captain America est consorts ! Wolverine est sans défense face à un Daken qui prend plaisir à lui expliquer pourquoi tout est de sa faute, Wanda et Wonder Man sont sur le point de travailler pour les jumeaux, Thor a été expédié à Tataouine par Sentry, Malicia et Sunfire sont on ne sait où et Cap, la Guêpe et Havok se dirige vers le danger avec un Captain sourd. Comment vont-ils s’en sortir ?
Et même lorsqu’on a l’impression qu’ils arrivent à tendre un piège aux jumeaux ou à se battre, on réalise que tout, tout à été vu par Eimin. Il n’y a aucune surprise pour les jumeaux, tout est prévu et tout se déroule exactement comme Eimin l’a vu. Pour agir ainsi, c’est que les jumeaux ont donc forcément vu leur victoire, tout est donc joué d’avance ? Et pourtant, nos héros n’abandonnent pas, ils continuent de se battre, du moins d’essayer, car tout ce qu’ils entreprennent est balayé, contré, annulé ! Et que faire quand Exitar le Bourreau, un Céleste, arrive non loin de notre planète, pour la condamner ?
Rick Remender arrive à dégager beaucoup d’empathie pour ses personnages, on souffre pour eux, on a mal pour eux, on ne peut qu’être qu’admiratif devant un tel courage, une telle abnégation. Même quand tout semble perdu, ils ne déposent pas les armes. Même au seuil de la mort, ils continuent de se relever. Et pendant ce temps, le plan diabolique des jumeaux ne cesse de suivre son petit bonhomme de chemin.
On assiste, pantois, à une véritable déculotté des Avengers, et difficile de ne pas jeter la pierre à des personnages comme Captain America ou la Guêpe, de par son intransigeance pour l’une et son côté boyscout déplacé pour l’autre. Ils ont véritablement scindé l’équipe en deux groupes. Et même si cela n’aurait pas changé grand-chose s’ils avaient tous été unis, cela aurait été moins honteux.
De belles scènes chocs encore une fois proposées par Remender, le duel entre Malicia et Wanda, absolument dramatique et intense, la culpabilité de Logan ou encore la terreur chez Captain America. Et que dire de ce combat final grandiose avec le retour d’un Thor absolument furieux et incontrôlable, inarrêtable.
Et cela est magnifié par les planches de Steve McNiven, absolument ahurissant sur ses quelques chapitres. Le combat est admirablement bien rendu, on pourrait presque ressentir les étincelles des chocs entre le marteau de Thor et la hache d’Eimin. On se prend l’action en pleine tronche. C’est beau, intense, vivant, mais un rien vide niveau décors et détails par moment.
Les premiers chapitres sont l’œuvre de Daniel Acuna, toujours autant en forme, alors que Salvador Larroca l’est un peu moins sur le chapitre centré sur le passé tragique des jumeaux.
Bref, Rick Remender frappe très fort, et cela fait très mal aux Avengers. Les pauvres semblent et sont complètement dépassés par les événements mais aussi et surtout par les jumeaux. Et quand on découvre les dernières pages ainsi que la décision d’Exitar le Bourreau, difficile de ne pas se dire que les Avengers viennent de se prendre une deuxième trempe de rang, sans aucun doute la plus douloureuse de leur histoire.