Ragots intimes - Les Bidochon, tome 5 par mavhoc
Les Bidochon se sont mariés, sont partie en vacance, ont emménagé dans un HLM puis ont décidé de faire construire. Les voilà installé et Binet décide de faire pareille en proposant un cinquième tome sans aucun fil conducteur scénaristique. On a cependant une régularité : le fait de se confier fréquemment, à soi-même comme aux lecteurs. Le fait d'être dans l'intimité de ce couple très moyen.
Binet a eu la bonne idée, de ce fait, de quitter le format habituel où on a un seul long récit, au mieux coupé à quelques endroits stratégiques. Ici, Binet réalise des histoires qui tiennent sur 1 à 8 planches et permettent de multiples rires pour de multiples situations.
Les personnalités se développent. Raymonde est une bonne poire, gentille, qui se désole de la médiocrité de sa vie mais qui est, elle-même, assez simple d'esprit. A l'inverse, Robert est parfois doté d'un esprit pénétrant et de quelques talents rhétoriques mais l'absence de "vie" dans sa vie le satisfait totalement. Il ne se voit pas petit mais il est content d'être ainsi. Médiocre au possible, le couple Bidochon nous fait rire mais en même temps nous apitoie un peu aussi.
Les gags sont nombreux, variés et souvent drôles. On regrettera cependant l'absence de fil conducteur et de message plus fort. On connait en effet déjà les Bidochon mais quelque part, le couple se réinvente avec un Robert qui n'est jamais con, mais toujours extrêmement médiocre.
Reste à voir si le voyage organisé du sixième tome sera intéressant.