Après quelques années à avoir reconstruit sur de solides bases l'univers Valiant, ses auteurs semblent s'être pris d'un certain plaisir pour le déconstruire. On pensera d'abord à Book of Death et ses futurs alternatifs, à Bloodshot Reborn et son futur post-apo fantasmé, ou encore aux chroniques du guerrier éternel qui ne laissent aucun doute sur le mur vers lequel l'humanité est en train de foncer. Une bonne ambiance générale quoi!
Avec la saga Rai, Matt Kindt plonge encore plus loin dans la dépression signée Valiant en nous proposant un grand classique œdipien revisité dans le cadre d'un univers cyber-punk aux accents dystopiques certains.
Rai est le gardien du Néo-Japon, une station spatiale gigantesque tournant autour de notre planète aux alentours du 4ème millénaire. Sous les ordres directs de "Père", l'intelligence artificielle contrôlant la station, Rai lutte aveuglément contre les ennemis désignés du Néo-Japon. Jusqu'à ce qu'un meurtre ait lieu. Le premier depuis un millénaire. Chargé d'enquêter, Rai va alors découvrir la vérité sur ses origines et la véritable nature de ce père froid et autoritaire.
Rai est très certainement l'une des sagas les plus ambitieuses du renouveau Valiant. Reposant sur l'idée que ses héros n'ont pas su empêcher le pire d'arriver, elle s'inscrit à la périphérie du reste de l'histoire. D'abord par le bond dans le temps de 2000 ans qu'elle impose au lecteur mais aussi par le changement de ton brutal que le contexte cyber-punk apporte.
Riche de multiples influences des plus évidentes (Big Brother, Œdipe, Les Robots) aux plus subtiles (le mythe du roi Arthur et Doctor Who), l'univers imaginé par Matt Kindt se déploie sans fausses notes et permet de donner une nouvelle aura au futur de l'univers Valiant.
Magnifié par le dessin de Clayton Crain, l'ensemble de l'œuvre dégage une beauté et parfois même une poésie rendant honneur à l'univers cyber-punk imaginé par Matt Kindt. On pourra tout de même déplorer quelques planches plus brouillonnes que la moyenne, en particulier durant les scènes d'actions.
Second bémol, inhérent au mode de production des comics, certains personnages et développements vont accuser un traitement bâclé afin que l'auteur puisse se concentrer sur l'intrigue principale, rendant ainsi parfois fragiles certains pans de la narration.
Pour autant, Rai offre un vrai plaisir de lecture et vient se hisser à la hauteur des autres grands récits des écuries Valiant. Cerise sur le gâteau : le final explosif de ce premier tome promet une suite assez grandiose. Une aventure à ne pas rater!