Suite et fin de cette excellente saga. L’intégrale se divise en trois parties distinctes :
1/ La fin du récit principal sous forme de blockbuster effréné et assez jouissif, bien qu'un poil expéditif. Matt Kindt aura néanmoins maîtrisé son récit de bout en bout et pondu une saga avec une vraie personnalité, bien aidé par le boulot de dingue de Clayton Crain. Vraiment du très bon.
2/ Quatre numéros prologues bien fichus revenant sur les origines de(s) Rai(s) et venant éclairer certaines zones d'ombre de l'histoire principale. Et c'est toujours un plaisir de retrouver le chouette boulot de CAFU.
3/ Quatre one-shots dans l’univers 4001 A.D. où l'on retrouve certains personnages connus du Valiantverse et qui introduisent la War Mother (dessinée par l'excellent Tomás Giorello). Cette partie est forcément plus anecdotique mais reste de très bonne qualité. Elle permet de densifier l'univers mis en place, ce qui est toujours intéressant.
Rai c'est fini (et c'était vraiment bien) mais l'univers 4001 A.D. continue avec les mini-séries War Mother de 2017 et Fallen World qui arrive en 2019. Youpi !