Afin de conclure en grande pompe la saga de Rai, le gardien du Néo-Japon, Valiant n'a pas fait dans la demi-mesure! À grand renfort d'artistes et auteurs maisons, l'événement éditorial 4001 A.D. vient donc jouer la note finale de ce nouveau cycle avec Matt Kindt et Clayton Crain en tête.
Suite directe des aventures de Rai, 4001 A.D. poursuit deux objectifs : témoigner de la fin d'une ère et révéler les nouveaux acteurs de celle qui s'annonce. Rai, récemment exilé sur Terre, va faire son retour au Néo-Japon pour se lancer dans un ultime affrontement contre Père, son créateur.
Dans ce segment, Clayton Crain abandonne son crayonné et ses couleurs éthérées pour un dessin beaucoup plus net et claquant. Véritable bijou de dessin, il offre ainsi à Rai une superbe conclusion au sommet avec un duel aux conséquences dramatiques.
4001 A.D. va ensuite s'attacher à présenter les nouveaux héros de ce quatrième millénaire au travers de quatres petits feuilletons scénarisés et dessinés par les grands noms de chez Valiant. Au programme : War Mother, Bloodshot, Shadowman et X-O Manowar! Détrompez-vous, si certains noms résonnent à vos oreilles, ce ne seront pas les héros auxquels vous vous attendez qui y répondront.
Fonctionnant comme les épisodes pilotes d'une série télévisée, ces petits chapitres permettent ainsi de découvrir l'univers Valiant 4.0 et les différentes séries qui pourraient en découler.
Enfin petit bonus : les derniers chapitres de Rai permettent de découvrir ses prédécesseurs et leurs histoires. Leur seul intérêt est de développer toujours un peu plus le background du personnage, mais laisse enthousiaste sur le potentiel des futurs runs.
En définitive, une belle conclusion proposant de nouvelles ouvertures pour un quatrième millénaire aussi intéressant que le second!