Rien que grâce à ses couvertures, Rapaces est une série qui fait, de suite, très bonne impression. Certes il faut adhérer au côté "gothico-fétichiste" du titre mais cet aspect est presque un prérequis pour apprécier l'ambiance générale de l’œuvre.
Pour ce qui est du scénario il est à l'image des dessins : séduisant mais ciblé.
Reprenant la thématique du vampire en tant que prédateur social et sensuel de l'homme, Rapaces pose une intrigue qui allie bonnes trouvailles et éléments classiques. Une fois passé outre l'aspect racoleur de certaines situations, il faut bien admettre que Desberg maitrise véritablement l'ensemble de sa narration. Le titre nous tient en haleine jusqu'au bout en offrant un bel équilibre entre développements et rebondissements.
A ce stade, inutile de préciser que j'ai vraiment été emballé par cette BD. Toutefois, je suis bien conscient qu'il s'agit d'une série de genre plutôt que d'une œuvre universellement appréciable. Si vous cherchez le titre qui vous fera apprécier le thème du vampire, ça n'est peut être pas le meilleur choix. En revanche, pour qui adhère déjà à l'ambiance froide et aux situations chaudes du concept, vous pouvez d'ores et déjà considérer cette œuvre comme un classique du genre.
Bref, même si c'est un titre que je recommande vivement, n'hésitez pas à lire le premier tome avant de l'acheter afin d'être sur que la série vous convient.
En ce qui me concerne, je suis déjà dans l'attente d'une éventuelle suite telle qu'elle semble évoquée à l'issu du tome "hors-série"...