Après un tome 13 fort en émotions, notamment à cause de/grâce au combat de catch entre le Scorpion et Matsuzaka, ce 14ème tome de Real ne lève pas le pied.
On poursuit notre parcours du côté de ces "accidentés" de la vie. Des moments de joie sont présents, des engueulades, des déceptions, la volonté de lâcher ou de persister sont aussi de la partie. Les pages filent et on termine ce tome trop vite, comme les précédents.
Le Scorpion veut déjà remettre cela, histoire de montrer que sa paralysie des membres inférieurs ce n'est rien du tout. Cela n'a pas l'air gagné mais avec lui on ne sait jamais ce qu'il va nous sortir de sa manche. Autre personnage marquant du tome : Takahashi. Il en bave mais il pourrait devenir un super joueur s'il continue ainsi. Il a compris ce qu'il devait faire pour arriver au niveau des autres grands joueurs de handi-basket. Il semble se donner les moyens pour réussir et retrouver le plaisir de toucher le ballon et de tirer pour marquer des points. Un changement important d'état d'esprit chez lui.
Côté équipe, les Tigers reçoivent une super bonne nouvelle mais la remplaçante de Azumi ne tient pas la route et ne semble pas vraiment préoccupée par l'équipe. Il faut dire qu'avec Takahashi dans une autre équipe, elle n'a pas trop d'incitations pour être efficace. Peut-être que cela changera... ou alors Nomiya la remplacera ?
Nomiya, justement, a grossi. Son échec dans le tome précédent semble avoir ébranlé sa volonté et depuis il se laisse aller, a perdu sa foi... et aussi son amour pour le basket ? Le fait de retrouver Natsumi contribuera à le rebooster. Cette dernière veut percer en tant que mangaka et malgré les remarques et "conseils" qu'elle reçoit pour faire un manga qui ait des chances d'être accepté elle persiste et signe pour proposer un manga qui lui correspond : pas d'érotisme léger mais un manga classique pour elle ! La force de la volonté à l'état pur ou presque.
En somme les pages défilent trop vite et on referme ce tome heureux de voir l'intrigue se poursuivre, limite ému par quelques passages forts en émotion... Vivement la suite de cette aventure exceptionnelle.