Cinquième marche de l'Enfer
Spawn continue son aventure Dantesque tandis que Delcourt choisit au hasard les titres de ces tomes. En même temps, ils se sont déjà nettement amélioré en terme de traduction, et là, dans ce tome c'est clairement une évidence, lire est un véritable plaisir. Ce tome continue directement dans la droite ligne de ce qui avait été déjà mis en place dans le tome 4. Spawn est entré dans une phase qui se développe d'elle-même, nous sommes rentrés dans son univers, le vrais univers Spawnien.
Je pense donc que la critique sera relativement rapide. Déjà, le dessin est toujours aussi beau, vraiment sublime. Le duo Capullo/McFarlane gère parfaitement.
Ensuite, la seule erreur du scénario, mais assez important, est que Spawn semble user tout ce qui lui rester d'énergie (environ les 2 tiers) pour soigner Terry, étonnant quand on voit que ce ne fut loin d'autant l'épuisé quand il a ressuscité Bobbies dans le tome 3. Bref, ce n'était qu'une excuse pour aller en Enfer, mais ça, nous en parlerons plus tard.
Les thématiques sont toujours les mêmes, montrant 3 instances différentes : Spawn, Terry&Wanda et enfin Sam&Twitch, en prise chacune avec leurs démons. Même si leurs problèmes trouvent un dénominateur commun sous l'apparence de Jason Wynn. Dans le même temps, ce-dernier continue les magouilles avec un Violator plus clownesquement maléfique que jamais.
Ce tome s'articule beaucoup autour du thème du péché. L'aspect "maléfique" du costume est clairement mis en avance, son besoin de "mal". Il est développé, notamment sur sa manière de prendre l'énergie des forces maléfiques comme les vers de terre ou les loups. Le péché d'un homme, Al Simmons, qui ne sait plus quoi faire pour s'en sortir. Le péché de détester son ami, par jalousie, et dans le même temps, lui sauver la vie. Rien d'étonnant à voir Spawn revenir en enfer du coup.
On retrouve également Trémor, triste sire à l'allure démoniaque, en réalité résultat d'une expérience ratée. Son histoire est passionnante. Peut être est ce que je parle à cause de son retour récent dans Spawn - La Saga Infernale tome 3, mais c'est un personnage qui me plait.
La petite famille Wanda-Terry-Cyan est bien mise en avant aussi. Et c'est jubilatoire, on voit tous les problèmes de ce couplet, et le spectre du cancer qui s'abat sans crier gare. Pour s'envoler de la même façon par la gentillesse d'un être pourtant empli de rage et de jalousie, je veux bien entendu parler d'Al Simmons. Au final, le tome permet d'accéder à ce qu'on attend depuis toujours, les retrouvailles entre Al et Terry. Des retrouvailles forcément compliqués, violentes, mais en même temps passionnantes.
Les histoires se suivent tranquillement. La narration est claire, efficace et en même temps, incroyablement dynamique, nous tenant en haleine sans pour autant ne rien nous donner comme information. Le lecteur en a pour son argent !
Bon, c'est forcé d'en parler, donc le cross-over avec Savage Dragon ... Ba visuellement c'est très différent, faut le dire. Au niveau de l'histoire cependant ça ne gène pas, les personnes qui sont mis en place ont été définis juste avant. Le lecteur ne comprend certes pas tout, mais une grande clarté se dégage de la lecture. Bon, par contre, comme souvent, dans le cas d'un cross-over, le scénario est assez moyen, mais bon, c'est une transition rapide. Sans être un vrai plus, ça reste agréable.
Bref, un tome tout simplement excellent. On a de tout, des histoires de "coeurs" sur les émotions d'Al Simmons, des histoires de démons, de super-méchants, des complots, des enquêtes, Sam & Twitch qui avancent. On a même le droit à un nouvel ange qui se bat contre Spawn (faisant, encore, des références à Angela, toujours non-vue dans cette série de tome ...).
Bref, Spawn tome 5 provoque deux choses : la joie, et aussi le désir de lire la suite, sans impatience cependant, tant le tome est complet.