Sur les nombreuses productions de l’éditeur de BD Soleil en cette année 2015, nous pouvons citer la création d’une nouvelle série intitulée Nains. Série d’heroic-fantasy qui se déroule dans un univers tiré de la série Elfes.
Amateur de littérature imaginaire, je dois admettre qu’aujourd’hui je suis un petit peu froid face aux nouvelles créations médiévales fantastiques. Mais ce premier tome des Nains a su me faire passer un très bon moment. On se retrouve dans un univers d’heroic fantasy tout à fait classique, avec une carte, les ténèbres qui rôdent pas loin, des orcs, et un héros qui va faire face à de nombreux dangers.
Le héros, c’est Redwin fils d’Ulrog. Ulrog est un forgeron talentueux, mais il refuse de fabriquer des armes, chose impensable dans la société guerrière naine. Redwin et son père sont alors la cible de quolibets et sont rejetés par leur communauté.
Le jeune nain désireux de gravir les échelons, va alors faire le choix de renier les idées de son père et va tout mettre en oeuvre pour gagner l’estime de ses pairs et devenir « Seigneur des Runes ».
Comme je disais, on est vraiment dans de l’heroic fantasy de base. Mais cela fonctionne, on prend un certain plaisir à découvrir la société naine, ses pratiques, sont rapport à la forge.
Les dessins de Pierre-Denis Goux sont très agréables. On apprécie les bonnes gueules des barbus en armure, les combats sanglants.
Ce premier tome de « Nain » ne restera sans doute pas dans les mémoires comme les Chroniques de la Lune Noire ou la Complainte des Landes perdues. Néanmoins, c’est une très bonne lecture avec des haches et des démons à pourfendre. Ça tombe bien on n’en demandait pas plus.